Texte à méditer :  Ce qu'il y a de difficile dans la charité, c'est qu'il faut continuer.   Henry de Montherlant
Notes Article

Fermer A venir

Fermer Bricolage

Fermer Chimie de l'eau de mer

Fermer Invertébrés

Fermer Les aqua des copains

Fermer Matériel

Fermer Supplémentation

Fermer Techniques de bases

Connexion...
 Liste des membres Membres: 612

membres 10 derniers membres:
   marc   DanielDemQI   JustinCrisaHA   ShaneritTO   MelvinLusiaPF   ultradonmiYE   CurtisinilmEG   Young_girls_are_look   eyxwvdbw   ygrckjuf   

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 7

Total visites Total visites: 1464621  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 80

Le 17/10/2008 @ 23:48

Record connectés:Cumulé: 151

Le 06/10/2013 @ 20:18


Webmaster - Infos
Dialoguer par Skype

Ip: 3.133.146.143

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
90 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

forum.gifArchives du forum - Maintenance générale - Sujet n°78
Sujet n°78 Présentation et demande de conseils avisés
    par fishday le 21/01/2008 : 09:44
Bonjour et félicitations pour ce siteMon bout de récif a été mis en eau depuis juin 2007.Mes derniers tests me donnaient ces paramètres :Nitrates =15Magnésium = 975Calcium = 360Je n’ai pas effectué de test de Phosphates, mais il y avait quand même pas mal d’algues.J’ai donc rajouté depuis une semaine une résine anti phosphate et j’ai pu constater une légère diminution.Je vais peut être tenter la paille de fer, qui a l’air de bien fonctionner !J’ai donc aussi effectué des rajouts, de calcium et un peu de magnésium. Je vais refaire des tests ce soir.Je viens de lire dans un article de fsnenegas que la magnésium avait un rôle très important dans l’augmentation du calcium. Je vais donc apporter une attention toute particulière à ce taux. D’ailleurs, comment augmentez-vous ce taux de magnésium, avec des additifs liquides ?Lesquels me conseillez vous ? J’en avais déjà essayé, en poudre, mais cela n’avait pas fonctionné.J’ai aussi la chance d’héberger de jolis cyanos, notamment sur le sable et aussi sur les roches. J’ai aussi parcouru la première partie de l’article de fsnenagas qui explique que le rajout de nitrates peut enrayer cette peste. Comme je l’ai indiqué plus haut, des nitrates, il y en a pas mal déjà dans mon bout de récif, j’attends la deuxième partie de l’article avec impatience.Mon bac est un RIO Juwel 180 litres, éclairé par une rampe T5, 2*45W + 1 T8 blanc + 1 T8 bleu.Le brassage est assuré par deux MaxiJets 1200 qui tournent en permanence, + 1 autre MaxiJet 1200 fonctionnant 8 Heures par jours, le bac étant écumé par un Prizm.Donc, si vous avez des réponses pour le magnésium, les cyanos, ou tout autre amélioration, je suis preneur.Merci

Réponse n° 1 par maf le 21/01/2008 : 09:55

Bonjour,

pour ton probleme de nitrate je croie que c'est hélas la signature de ton écumeur donc tu ne pourra pas les faire baisser sans une modification de ce coté.

Pour le magné&sium va voire dans la section FAQ et Chimie tu aura une solution de magnésium.

Enfin les cyanos un traitement dans un premier temps c'est celui de la paille de fer si tu as des phosphates un 0 étant l'idéale.

peux tu préciser ce qu'il y a dans ton aquarium, FO, coraux dure, moue, ...

a+


Stéphane

Réponse n° 2 par fishday le 21/01/2008 : 10:06

A savoir que le bac a tourné avec la décantation interne du rio jusqu'à il y a 1 mois environ. (perlon changé fréquemment, mousse bleue)

Avec le prizm, le bac a déjà une autre allure heureusement. Je sais que c'est loin d'être le top k

Je vais aller jeter un oeil pour le magnésium, merci.

En ce qui concerne la paille de fer, j'ai effectivement lu l'article. Mais avons nous assez de recul pour ne pas affirmer qu'en soustrayant le Phosphate, on ne rajoute pas un autre élément dans nos récifs qu'on découvrira à terme?

Voilà ce que j'ai actuellement dans le bac :

Coraux mous :
- Briarium (2 boutures)
- Sarcophyton (1 piece mère et une bouture)
- Parazoanthus gracilis

Coraux durs :
- Bouture de caulastrea (echinulata)

Poissons :

1 ocellaris
1 flavescens
1 labre jaune
1 canthigaster valentini

J'oubliais, j'ai aussi rajouté samedi une ampoule de biodigest.

J'ai aussi noté que la faible population de micro faune dans mon bout de récif, et je pense récupérer du sable d'un bac déjà en place depuis longtemps.

Réponse n° 3 par fishday le 21/01/2008 : 10:52

J'ai donc été voir sur la FAQ concernant la préparation du magnésium

Solution de magnésium à 5%

dissoudre :380g de chlorure de mg hexahydraté et 48g de sulfate de mg haptahydraté dans 1 litre d eau osmosée. Je suppose qu'on peut trouver ces produits en pharmacie?Après la réalisation du mélange, quel est le protocole à suivre? Merci
Réponse n° 4 par maf le 21/01/2008 : 12:40

Pour revenir sur la paille de fer, il est clair que le recul n'est pas si important que ça mais pour les resines antiphosphate oui et le procédé est le meme. Donc si tu préfere utilise la résine. Ce qui est sure c'est que les phosphates c'est pas bien et pas bien du tout.

a+


Stéphane

Réponse n° 5 par fishday le 21/01/2008 : 12:44

Merci Stephane de ta réponse.

En ce qui concerne le magnésium, as tu une idée?

Réponse n° 6 par maf le 21/01/2008 : 13:00

perso la solution de magnésium serait ajoutée à l'eau de mon systeme d'osmolation.

je dis ça mais en faite quand je sents que ça pars en vrille je préfere faire un bon changement d'eau comme ça j'ai l'esprit tranquil e

a+


Stéphane

Réponse n° 7 par fishday le 21/01/2008 : 13:04

Ayant une décantatation interne, je n'ai malheureusement pas de système d'osmolation.

Ma question est donc : Après la préparation de magnésium, en quelles quantités dois je rajouter cette solution?

La réponse sera peut être : en fonction de l'évaporation?

Dans ce cas, si je me décide à faire de l'eau de chaux, dois je faire un ajout des deux solutions pour combler cette évaporation?

Réponse n° 8 par maf le 21/01/2008 : 13:53

pour etre super honnete je ferais un apport avec un systeme de goutte à goutte une transfusion de magnésium quoi.

mais il va falloir repenser le bac. Personellement je ne voie pas comment un bac recifal peut etre viable sans un systeme d'osmolation, les variations de densité sont trop importante. Ta décante interne peut, peut-etre, etre mieu utilisée.

Secondo des changments d'eau avec de l'eau préparée comme il faut devrait etre suffisant pour maintenir les parametres de ton bac vue les especes en présence et donc pas besoin d'ajouts ou de surajout.


Stéphane

Réponse n° 9 par fishday le 21/01/2008 : 14:16

Merci pour ton avis Stephane

Je vais refaire quelques tests ce soir, afin de constater ou non l'augmentation du calcium ainsi qu'un test de phosphate.

Si ne je ne constate pas d'amélioration, je referais des changements d'eau plus régulier.

Si d'autres aquariophilies éclairés ont d'autres avis?

Réponse n° 10 par chmill le 21/01/2008 : 15:20
Fan, c'est exactement moi au début…y  j' avais un prizm, puis un deltec mce600, c'était la cata…cyanos, ajouts en trop, filamanteuses, et boutures de durs qui crèvent… yy
Revois ton brassage pour éviter les zones mortes, sors tes pierres et brosses les, siphonne les sédiments, nourris peu et… Vire ton Prizm et mets un h&s, c'est le jour et la nuit !!

Fais des tempêtes, change ton perlon souvent, vire la mousse bleue

Tu peux faire un gros changement d'eau mais seulement quand tes cyanos auront quasiment disparu sinon ça va les booster…

le mieux serait de penser à  faire une décante…ce que je suis en train de faire d'ailleurs, Car Maître Sénégas m'a montré la lumière…kk
Réponse n° 11 par tatcha le 21/01/2008 : 15:25

bonjour

comme maf je preferais les changement d eau tres regulier . je pense que tu manques de brassage aussi .

je ne suis pas sure que prendre un sable d un aure bac soit une bonne idée mais d autres avis seront necessaire

pour le mag pas plus de 50ml de ta preparation par jour jusqu a obtention de la valeur voulue

Réponse n° 12 par cats le 21/01/2008 : 19:04
salut e
alors pour le magnésium.. un petit copier collé d'un petit topo écrit pour des potes...

Comment calculer la quantité de produit nécessaire pour votrebac.  Il vous fautconnaître votre volume d’eau, (décantation comprise) le plus juste possible,sans les pierres. Il vous faut un test « fiable » pour doservotre taux de Mg dans le bac. (en mg/ litre) Pour constituer 1 g de Mg, il faut :    - 7,85 g de chlorure de Mg                                                                -  0,95 g de sulfate de Mg Pour connaître le volume de dilution dans de l’eau osmoséede ces 2 composants, il faut divisé le nombre de g de sulfate de Mg par 48.(car il faut 1 litre d’eau osmosée pour dissoudre 48 g de sulfate..) Pour connaître le nombre de jours sur lesquels serontrépartis les apports de cette solution, il faut calculer le nombre maximum de g de Mg, que l’on peuapporter, par jour, dans votre volume. (20 mg/L/jour maxi) Pour cela , il faut faire : volume de votre bac X 20mg  = nombre de mg maxi de Mg que vous pouvez ajouter chaque jour dans votrebac. Divisez par 1 000 ce nombre pour obtenir en g le poids de Mg maxi àajouter par jour à votre bac. Ensuite, il faut diviser le nombre de g de Mg à remonter(déficit du bac en Mg) par le précédent chiffre trouvé, pour obtenir le nombrede jours.  Exemple concret : Pour un bac de 5OO litres.   Taux de Mg du bac donné par votre test = 950 mg/L                                                            Taux souhaité = 1380 mg/L Donc :    1380 –950 =  430 mg/L  -------> 500 litres X 430 mg/L = 215 000 mg ou 215 g   Donc vous devez rajouter 215 g de Mg à votre bac pourremonter le taux de Mg de 950 mg/L à 1380 mg/L.             215 x  7,85 =  1687.75 g dechlorure de Mg            215 x  0,95 =   204.25 g de sulfate de Mg Calcul du volume d’eau osmosée pour la dilution :  204.25 / 48 =  4.25 L Calcul de l’apport maxi que votre volume de bacpermet : 500 litres  X 20mg  = 10 000 mg / jour  soit 10 g / jour. Nombre de jours nécessaires aux apports =  215 g divisé par 10 =  21.5 jours soit 22 Donc, pour 430 mg/l de magnésium manquant, il faudra 1688 gde chlorure + 204 g de sulfate, dilués dans 4.25 L, à passer sur 22 jours. Soit 193 ml par jour de la solution pendant 22 jours !!!1.   Entretien régulier du taux de Mg du bac Solution de complémentation avec desbouteilles préparées à 2% et 5% : La solution qui semble la pluspratique, est de préparer des bouteilles, déjà diluées, qui restent stables unan à l’abris de la lumière. Bouteilles en verre conseillées !!! Les calculs sont très proches.  Solution à 2% : dans 1litre d’eau osmosée, dissoudre 150 g de chlorure + 20 g de sulfate.                          1 litre de cette solution  = 20 g de magnésium.                      &nbs p;  100 ml de cette solution  = 2g de magnésium.  Exemple d’utilisation sur un bacde 150 litres :Taux de magnésium souhaité dans lebac = 1380 mg/lTaux de magnésium mesuré dans lebac = 1300mg /lTaux maxi de Mg injectable parjour sur ce volume = 150 (litres) X 20 (mg) = 3 gNombre de g de Mg à remonter = 80mg/l X 150 (l) = 12 gNombre de jour pour répartir lesapports = 12 g divisés par 3g = 4 jours1 litre de solution à 2% étant = à20 g, il faudra injecter dans ce bac de 150 litres, 600 ml de solu
Réponse n° 13 par cats le 21/01/2008 : 19:21
bon on va faire en deux fois, ça merdouille un peu ..pour modifier également ??

...600 ml de solution à 2%, sur 4jours, soit 150 ml par jour pendant 4 jours. 

Solution à 5% : dans 1litre d’eau osmosée, dissoudre 380 g de chlorure + 48g de sulfate.                        1 litre de cette solution  =  50g                        100 ml de cette solution = 5 g. Exemple d’utilisation pour unbac de 800 litres :Taux de magnésium souhaité dans lebac = 1380 mg/lTaux de magnésium mesuré dans lebac = 1340 mg/lTaux maxi de Mg injectable parjour sur ce volume = 800 (L) X 20 (mg) = 16 gNombre de g de Mg à remonter=  40 mg/l  X 800 = 32 gNombre de jours pour répartir lesapports = 32 g divisés par 16 g =  2jours.1 litre de solution à 5% étant = à50g, il faudra injecter dans ce bac de 800 litres, 640 ml de solution à 5%, sur2 jours, soit 320 ml par jour pendant 2 jours. 
ensuite...
pour ton bac, il faut que tu sois sur de la fiabilité de tes test
pour remonter le Ca, il te faut remonter le mg, sans cela le Ca ne remontera pas.
en injectant de l'hydroxyde, si tu le fait mal (trop vite ou trop à la fois..) tu vas précipiter le magnésium..
enfin, pour ton volume, je pense que des changement d'eau devraient suffir à maintenir tes paramétres ..
cats
   
Réponse n° 14 par fishday le 21/01/2008 : 19:25

Merci tatcha et cats pour vos réponse

Cats, je vais regarder tout cela calmement et faire mes calculs. En tout cas, de très bons exemples!

Sinon, j'ai refait quelques tests ce soir

Le calcium a augmenté, je suis maintenant à 400 n

Pour le nitrate, je suis maintenant dans la fourchette haute du 0!, en tous les cas, il a bien baissé par rapport à la semaine dernière n

Reste le phosphate, mais je n'ai pas de tests sous la main.

[ Retour à la liste des sujets ]

cadeau.gifL'association Récif France

recifrance.jpgRécif France est une association à but non lucratif dont la mission est d’informer, sensibiliser, documenter et former sur le thème de l'aquariophilie marine et récifale.
Passionnés d'aquariophilie marine, nous vous proposons donc d’adhérer à Récif France en tant que membre sympathisant, et de nous retrouver lors de nos moments forts de la vie marine (Réunions mensuelles, conventions, congrès...) et au travers de notre revue "Les Lettres Récifales" première publication bimestrielle de langue française consacrée exclusivement à l'aquariophilie marine et récifale.

Il est à noter que les cotisations des adhérents représentent une part non négligeable des ressources de Récif France et contribuent ainsi à son pouvoir d’autofinancement.

Pour plus d'informations sur Récif France
, n'hésitez pas à contacter le délégué de région dont vous trouverez les coordonnées sur ce serveur ou envoyez nous un courrier electronique à :
contact@recif-france.com

Mini Tchat
Recherche



Sondage
Vous utilisez l'ozone
 
Jamais
Occasionnellement
En permanence
Résultats
Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Nouvelles des Amis
^ Haut ^