Texte à méditer :  plus grosse responsabilité dans la vie, c'est de jouir de notre existence   
Notes Article

Fermer A venir

Fermer Bricolage

Fermer Chimie de l'eau de mer

Fermer Invertébrés

Fermer Les aqua des copains

Fermer Matériel

Fermer Supplémentation

Fermer Techniques de bases

Connexion...
 Liste des membres Membres: 602

membres 10 derniers membres:
   Jypan76   Mozart   alexandre84   seth1er   takumix02   moods30   nicky95   Amandaholo   Charbon   MR12   

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 4

Total visites Total visites: 822858  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 80

Le 17/10/2008 @ 23:48

Record connectés:Cumulé: 151

Le 06/10/2013 @ 20:18


Webmaster - Infos
Dialoguer par Skype

Ip: 54.196.127.107

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
88 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

forum.gifArchives du forum - Maintenance générale - Sujet n°291
Sujet n°291 bac ancien probleme
    par bobo76 le 14/08/2008 : 21:04

voila je cherche pour un ami les raisons de son probleme au niveau de son bac, son bac à 7 ans peuplé uniquement d'sps qui ont cette date, que des pieces qui ont plus de 5ans pierres vivantes et avec une epaisseur de sable 3-4 cm qu'il n' a jamais siphonné. Il n'y a jamais fait de changement dans son bac qui etait tres stable mais depuis 1 an pas mal de nécrose (brulure) au niveau des sps,  reparti un peu partout sur les branches, un peu comme un surdosage Mag ou CA, ca s'arrete, reprends mais on sent qu'il y a quelques choses qui ne vas pas. Au niveau parametre pas grand choses à redire. L'année derniere on a fait un changement de 80 % de l'eau. Je pense à mon avis qu'il faudrait retirer rajouter de nouvelles pierres vivantes car au bout de 7 ans qu'en reste t-il au niveau bacteries?Je sais que pour un bac il y a des problemes qui surviennent au bout de quelques années, cela est t-il du à certaines matieres qui ne sont pas evacués et qui s'accumulent dans le bac?. c'est vraiment embetant car c'est un bac qui est en eau depuis 7 ans sans soucis si vous avez une reponse à apporter? changement pierres? retirer sable? ah oui au niveau de l'ecumage, ca n'écume presque plus, la moitié d'un godet en 15jours (150f2001) alors qu'avant....... vous remerciant.

 

 

Q


Réponse n° 1 par gm le 15/08/2008 : 10:16
Salut. On parle souvent d'un syndrome des vieux bacs. Peut-être en sais-tu un peu plus sur les paramétres puisque tu évoques un problême au niveau ca et mg. L'écumeur n'écume plus. Pourquoi? Regarde les taux de phosphate et de nitrate qui ne font pas bon ménage avec les sps. En ce qui concerne les pv, certains sur le site te diront qu'ils les font "tourner" en retirant une partie qui est nettoyée et mise à sécher avant d'être  réintroduite. Peut-être une réfection totale du bac avec une option sur le sable et une introduction de quelques pvs fraiches est à envisager avec une eau neuve. Attends les conseils d'autres membres mais les paramétres seraient précieux. A+
Réponse n° 2 par bobo76 le 15/08/2008 : 10:56

quand je parlais " un peu comme un surdosage Mag ou CA" c'est à dire que ces brulures ressemblent à celle ci qd il y a lorsqu'il y a surdosage. niveau ca mag pas de soucis particulier

Réponse n° 3 par fsenegas le 15/08/2008 : 13:36

les symptômes décrits sont effectivement le cas typique du syndrome du vieux bac.

la cause la plus probable est celle d'une accumulation au coeur des PVS de certain oligo ( ou leur forme oxydée / précipitée ) résultant de sel trop enrichis.

une bonne methode remplacer qlques PVS régulièrement en neutralisant celles sortie....qui seront par la suite remise dans le bac en rotation avec d'autres

Réponse n° 4 par bobo76 le 15/08/2008 : 19:56

merci franck as tu un lien justement sur le syndrome du bac ancien? sur les pierres il commence a y avoir une pellicule noire qui s'installe, la couche de sable n'a jamais ete remuer en 7ans donc le mieux, on cherches une solution car toute ces pieces ont plus de 5ans

enleve et rajout pierres vivantes?

siphonner tout le sable?

pratiquer un changement total d'eau ?

Réponse n° 5 par reefcalou le 15/08/2008 : 23:21

dsl en anglais mais trés interressant.

http://www.advancedaquarist.com/2006/5/aafeature2

Réponse n° 6 par fsenegas le 16/08/2008 : 09:09
trés bon lien, à été publié en Français dans les lettres recifales....
Réponse n° 7 par bobo76 le 16/08/2008 : 11:10

merci pour le lien par contre pour le traduire.....meme avec un traducteur

donc tu penses que le mieux est de retirer le sable et de changer une parti des pierres vivantes d'en retirer et de les sterilisé et de remettre des fraiches pour retrouver un  equilibre?

[ Retour à la liste des sujets ]

cadeau.gifL'association Récif France

recifrance.jpgRécif France est une association à but non lucratif dont la mission est d’informer, sensibiliser, documenter et former sur le thème de l'aquariophilie marine et récifale.
Passionnés d'aquariophilie marine, nous vous proposons donc d’adhérer à Récif France en tant que membre sympathisant, et de nous retrouver lors de nos moments forts de la vie marine (Réunions mensuelles, conventions, congrès...) et au travers de notre revue "Les Lettres Récifales" première publication bimestrielle de langue française consacrée exclusivement à l'aquariophilie marine et récifale.

Il est à noter que les cotisations des adhérents représentent une part non négligeable des ressources de Récif France et contribuent ainsi à son pouvoir d’autofinancement.

Pour plus d'informations sur Récif France
, n'hésitez pas à contacter le délégué de région dont vous trouverez les coordonnées sur ce serveur ou envoyez nous un courrier electronique à :
contact@recif-france.com

Mini Tchat
Recherche



Sondage
Vous utilisez l'ozone
 
Jamais
Occasionnellement
En permanence
Résultats
Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Nouvelles des Amis
^ Haut ^