Texte à méditer :  La culture c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase   Pierre Desproges
Notes Article

Fermer A venir

Fermer Bricolage

Fermer Chimie de l'eau de mer

Fermer Invertébrés

Fermer Les aqua des copains

Fermer Matériel

Fermer Supplémentation

Fermer Techniques de bases

Connexion...
 Liste des membres Membres: 602

membres 10 derniers membres:
   Jypan76   Mozart   alexandre84   seth1er   takumix02   moods30   nicky95   Amandaholo   Charbon   MR12   

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 2

Total visites Total visites: 823242  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 80

Le 17/10/2008 @ 23:48

Record connectés:Cumulé: 151

Le 06/10/2013 @ 20:18


Webmaster - Infos
Dialoguer par Skype

Ip: 54.81.139.56

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
88 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

forum.gifArchives du forum - Maintenance générale - Sujet n°281
Sujet n°281 Phosphates .... algues !!!
    par vince45 le 06/08/2008 : 17:48

Salut tlm

J'aurai besoin d'un peu d'aide si possible au sujet des phosphates et des algues !

Je suis envahit d'algues brunes depuis un petit moment et je m'en sors pas.

Ce week end j'ai fait un bon changement d'eau de 200L (bac 600L) et bien sur mes taux de nitrates et po4 non pas bouger. J'ai siphonné un max de sédiments, algues en essayant de brosser un peu les pv's avec une brosse à dents, mais quelques heures plus tard elles sont revenus ... trop simple sinon !

Po4 : entre 0.5 et 0.25 ... k

Nitrates : 0.25mg/L

Donc par quoi commencer !

Je lis certaines choses qui disent d'éviter les changements d'eau pendant au moins 1 mois pour appauvrir l'eau et d'autres qu'il faut faire des changements d'eau rapproché. Donc je refais un changement d'eau ou pas ?! a mon avis oui vue mes paramètres ... mais a quelle fréquence et il faut attendre combien de temps entre les 2 ?!

 

Sinon je pense faire les changements suivants :

Rajouter une pompe de remonter en plus pour augmenter mon TO et forcer un peu les sédiments à descendre dans la décante.

Changer d'ici peu d'écumeur ! en attendant changer la pompe (c'est le meme que Franck avait avant ds son 600, un ATK jr) pour essayer de le booster un peu.

Si vous avez d'autres conseils ... merci d'avance !

 

Slts

Vince


Réponse n° 1 par gm le 06/08/2008 : 18:03
Salut Vince. Si tu ne pratique pas de changement annuel de 100%, c'est le moment de voir les effets sur ton bac car je trouve les nitrates élévés. En plus tu as changé un tiers, rechanger encore un tiers ne ferait que diluer les taux. Finalement avec le recul je trouve qu'un changement de 100% donne de bons résultats surtout si ton écumeur est trop juste ou si comme moi tu es chargé en poissons. Avant je changeais 20% par semaine à cause d'une sur-population et d'un écumeur sous dimensionné et les algues se reformaient juste après le siphonage. Un changement mensuel de 30% a réglé en partie le problême. A+
Réponse n° 2 par fsenegas le 06/08/2008 : 18:26
Citation : vince45

Po4 : entre 0.5 et 0.25 ... k

Nitrates : 0.25mg/L

Donc par quoi commencer !

Je lis certaines choses qui disent d'éviter les changements d'eau pendant au moins 1 mois pour appauvrir l'eau

dans certains cas les chgment peuvent effectivement encourager un developpement de cyano mais vue ton taux de PO4 et de N03, tu n'est pas dans ce cas là...

il faut dans un premier lieu abaisser les PO4 sous le barre des 0,05 ( ensuite tu t'occuperas des NO3 )

il serai bon de trouver la cause de tel parametres....

Réponse n° 3 par gm le 07/08/2008 : 09:30
Salut Vince.Franck a raison d'insister sur les causes des PO4 et des NO3. Dans mon cas une partie du problême était due à l'écumeur que j'ai changé. J'ai limité ma population de poissons mais bon j'ai encore 2 chirurgiens dans 300 litresk et surtout je suis plus rigoureux sur la maintenance. La méthode paille de fer est assez économique donc ça m'incite à l'appliquer facilement. A+
Réponse n° 4 par vince45 le 07/08/2008 : 12:12

Salut

Merci pour les réponses. Justement j'ai commencé la "Paille de Fer" et j'ai réussit à faire baisser le taux, j'étais au plus haut. J'hésitais à continuer, car peur d'un déséquilibre entre po4 et no3. Donc je vais continuer la paille de fer, ce qui est sur c'est que le taux ne remonte pas.

Mon premier soucis c'est mon écumeur, je pense qu'il a du mal ... mais c'est prévut de le changer assez rapidement, je vais passer au bbm 200, ca devrait déja etre pas mal !

Mon deuxième c'est que mes pierres sont pleines de sédiments, je fais des tempêtes avant chaques changements d'eau et je peux vous dire que ca vole ! Peut etre un problème avec ma colonne de débordement, qui ne récupère pas assez  ... c'est pour ca que je parlais de rajouter un pompe (remontée) en plus pour essayer de capturer un max de sédiments. J'ai modifié l'emplacement des pompes de brassage et j'essai en ce moment de brasser le décor au max pour mettre tout ca en suspension mais pas facile ...k

Allez je continue la Paille dès ce midi !

Merci

Si vous avez d'autres suggestion n'hésitez pas ;)

 

@+

Vince

Réponse n° 5 par vince45 le 07/08/2008 : 14:39

Re

Bon j'ai remis de la Paille de Fer ... changer le perlon ... et recoller l'écumeur qui commencait à fuir sur la partie du haut k ....

Pour vous donnez une petite idée avec quoi je lutte en ce moment yd

 

http://img224.imageshack.us/img224/6562/photo011ef 9.jpg

http://img244.imageshack.us/img244/3867/photo012xc6.jpg

 

On voit bien les algues derrière la bouture et sur les pierres ...

 

@+

Vince

Réponse n° 6 par vince45 le 07/08/2008 : 15:38

D'ailleur au passage si vous arrivez a identifier ces algues ou cyano ?!

Merci d'avance

 

@+
Vince

Réponse n° 7 par vince45 le 12/08/2008 : 09:50

Salut

Voila j'ai mis de la Paille de Fer pendant 3/4 jours, mais le taux ne semble pas avoir trop bougé ... je continue encore 4 jours pour voir ...

Y a t-il un autre paramètre à vérifier qui pourrait empecher que mon taux de po4 ne descende pas ? (mg par exemple ?)

Merci d'avance

 

Slts

Vince

Réponse n° 8 par euxiphipops le 12/08/2008 : 10:45
Juste une petite réflexion fruit de ma petite expérience personnelle, le brassage est plus critique que le turn over. Si le brassage est insuffisant et que les sédiments décantent dans le bac augmenter le TO ne changera rien alors qu’améliorer le brassage remet les sédiments en suspension qui pourront alors êtres exportés vers la décante. Quelque soit le TO ils finirons par partir cela sera seulement un peu plus long avec un TO faible. A la limite si la décante est sous dimensionné un TO important pourra être négatif en ne permettant pas au sédiment les plus fin de se déposer. (Voir vitesse de Hazen qui est la vitesse de décantation des plus fines particules décantables).

Après bien des essais je trouve que la meilleure solution pour le brassage est la rotation des pompes plutôt que le fonctionnement séquentiel. Cela permet d’utiliser beaucoup moins de pompes.

Je suis ce post avec intérêt, car pour ma part je n’ai ni filamenteuses ne cyanos mais mon taux de nitrates ne cesse de monter lentement mais sûrement . Je cherche la cause sans succès jusqu’à présent. J’ai encore un peu de temps de 0 à 8 mg/l en 6 mois et pas de PO4. aucun soucis pour les moux mais les durs ………
ps: Si Frank à une idée autre osmoseur, surpopulation, suralimentation, écumage insuffisant, PV insuffisante. Je suis preneur !
Réponse n° 9 par vince45 le 12/08/2008 : 11:04

Salut

Pour le brassage c'est clair que c'est une galère ... dès que je passe une pompe sur mes pierres je t'explique pas la tonne de sédiments qui volent !! La rotation des pompes serait un bon systeme c'est sur ... Mais bon pas facile de brasser correctement sans faire voler les coraux partout dans le bac.

Je fais des tempetes avant mes changements d'eau en souflant les pv's, les algues brunes s'enlèvent mais reviennent quelques heures apres l'allumage ...

Je sais pas comment ca va finir l'histoire mais bon ... pas simple.

 

Slts

Vince

Réponse n° 10 par icar le 12/08/2008 : 15:51
Salut Vince45
vu la vitesse de pousse que tu décris et l'aspect qui ressemble a un manteau gluant je dirais que ce sont des cyanos mais bon ...
un autre avis ?
Réponse n° 11 par vince45 le 12/08/2008 : 16:31

Salut

Je penche de plus en plus pour des dinos .... jsuis pas dans la m....n

 

 

@+

Vince

Réponse n° 12 par icar le 12/08/2008 : 23:49
bon couragecry

[ Retour à la liste des sujets ]

cadeau.gifL'association Récif France

recifrance.jpgRécif France est une association à but non lucratif dont la mission est d’informer, sensibiliser, documenter et former sur le thème de l'aquariophilie marine et récifale.
Passionnés d'aquariophilie marine, nous vous proposons donc d’adhérer à Récif France en tant que membre sympathisant, et de nous retrouver lors de nos moments forts de la vie marine (Réunions mensuelles, conventions, congrès...) et au travers de notre revue "Les Lettres Récifales" première publication bimestrielle de langue française consacrée exclusivement à l'aquariophilie marine et récifale.

Il est à noter que les cotisations des adhérents représentent une part non négligeable des ressources de Récif France et contribuent ainsi à son pouvoir d’autofinancement.

Pour plus d'informations sur Récif France
, n'hésitez pas à contacter le délégué de région dont vous trouverez les coordonnées sur ce serveur ou envoyez nous un courrier electronique à :
contact@recif-france.com

Mini Tchat
Recherche



Sondage
Vous utilisez l'ozone
 
Jamais
Occasionnellement
En permanence
Résultats
Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Nouvelles des Amis
^ Haut ^