Texte à méditer :  La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!   
Notes Article

Fermer A venir

Fermer Bricolage

Fermer Chimie de l'eau de mer

Fermer Invertébrés

Fermer Les aqua des copains

Fermer Matériel

Fermer Supplémentation

Fermer Techniques de bases

Connexion...
 Liste des membres Membres: 602

membres 10 derniers membres:
   Jypan76   Mozart   alexandre84   seth1er   takumix02   moods30   nicky95   Amandaholo   Charbon   MR12   

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 7

Total visites Total visites: 822605  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 80

Le 17/10/2008 @ 23:48

Record connectés:Cumulé: 151

Le 06/10/2013 @ 20:18


Webmaster - Infos
Dialoguer par Skype

Ip: 54.162.250.227

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
88 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

forum.gifArchives du forum - Maintenance générale - Sujet n°226
Sujet n°226 invasion bryopsis plumosa
    par thibeau le 25/05/2008 : 18:55
Voilà je me retrouve dans une situation un peu désespérente car je viens de changer de bac (700L>1000L) et j'ai rajouter des pierres vivantes venants d'un autre bac. Dessus il y avait des algues, je ne me suis pas inquiété car j'ai des chirurgiens et je me suis dit "pas de soucis ils vont tout brouter en moins de 2) Le problèmes est que mes poissons n'y touche pas et ça devient de plus en plus envahissant. Je suis obligé toutes les semaine de faire un arachage manuel et j'ai bien l'impréssion que ça s'étend de plus en plus. Mes coraux commence à en avoir à la base, mes colastrea en ont même à l'intérieur, bref je suis un peu dégouté et je voudrais bien m'en débarasser au plus vite. J'ai pu identifer cette algue et elle s'appelle "bryopsis plumosa" . Je demande donc à ceux qui en ont eu quelle méthode naturel ils ont utilisé pour mètre fin à cette algue. Y a t'il des poissons qui la mange ??

Réponse n° 1 par fredy22 le 25/05/2008 : 21:00
Mon bac a également était envahi par cette saloperie et malgré de bon paramètres et des arrachages chaque semaine, elles repoussaient systématiquement avec de plus en plus de vigueur. Aucun poipois ni detritivores n'y a jamais touché.
Il faut réagir très vite, prendre les roches infestées une par une, les gratter avec la pointe d'un couteau et les passer à la flamme.
Après ce traitement, je n'ai eu aucune conséquence sur l'équilibre de mon bac et cette algue a pratiquement disparue. Seul de temps en temps une petite pousse réapparaît que je m'en presse de traiter de la même façon.

bon courage.
Réponse n° 2 par maf le 25/05/2008 : 21:22

c'est clair qu'il faut régir rapido, je viens encore d'en arracher une touffe énorme.

le truc c'est d'avoir des parametres nickel et en plus une régularité d'en l'arrachage. surtout pas d'ajout de l'oligo truc ou machin. un sel pauvre.

j'en garde finalement toujours une touffe pour endiguer le reste. Perso c'est mon indicateur d'état de mon osmoseur.

@+


Stephane

Réponse n° 3 par fsenegas le 27/05/2008 : 11:55

Sur de gros volume une bonne population enchirurgien en vient à bout, les sohal et les linéatus les cartonnent bien, sinon reste la methode de la culture.

 

en fait comme bien des plantes, les bryopsis on des besoin en tel ou tel oligo. une methode qui fonctinne bien est de placer un bac en // sur le bac principal afin de cultiver les bryopsis ...on favorise la croissance et le developpement dans ce bac tout en arrachant celles presentes dans le bac principal...peu à peu les herbivore recleront les talles et autre reste de l'algue....le fait qu'elle se developpe dans le bac de culture empèche qu'elles se ré implante dans le bac principal...

 

une fois eliminée du bac ont supprime le bac de culture ou ont remplace les bryopsis par une algue type chaetomorpha 

Réponse n° 4 par Rob le 13/06/2008 : 18:32
J'ai réduis à deux trois petites touffes avec une dolabella par contre faut la guetter à sa sortie nocturne et la placer sur la touffe qu'elle s'empressera de glouttonner.

[ Retour à la liste des sujets ]

cadeau.gifL'association Récif France

recifrance.jpgRécif France est une association à but non lucratif dont la mission est d’informer, sensibiliser, documenter et former sur le thème de l'aquariophilie marine et récifale.
Passionnés d'aquariophilie marine, nous vous proposons donc d’adhérer à Récif France en tant que membre sympathisant, et de nous retrouver lors de nos moments forts de la vie marine (Réunions mensuelles, conventions, congrès...) et au travers de notre revue "Les Lettres Récifales" première publication bimestrielle de langue française consacrée exclusivement à l'aquariophilie marine et récifale.

Il est à noter que les cotisations des adhérents représentent une part non négligeable des ressources de Récif France et contribuent ainsi à son pouvoir d’autofinancement.

Pour plus d'informations sur Récif France
, n'hésitez pas à contacter le délégué de région dont vous trouverez les coordonnées sur ce serveur ou envoyez nous un courrier electronique à :
contact@recif-france.com

Mini Tchat
Recherche



Sondage
Vous utilisez l'ozone
 
Jamais
Occasionnellement
En permanence
Résultats
Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Nouvelles des Amis
^ Haut ^