Texte à méditer :  Pour juger le monde, il faut le voir de loin et l'avoir beaucoup vu de près.   La Rochefoucauld
Notes Article

Fermer A venir

Fermer Bricolage

Fermer Chimie de l'eau de mer

Fermer Invertébrés

Fermer Les aqua des copains

Fermer Matériel

Fermer Supplémentation

Fermer Techniques de bases

Connexion...
 Liste des membres Membres: 602

membres 10 derniers membres:
   Jypan76   Mozart   alexandre84   seth1er   takumix02   moods30   nicky95   Amandaholo   Charbon   MR12   

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 3

Total visites Total visites: 823285  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 80

Le 17/10/2008 @ 23:48

Record connectés:Cumulé: 151

Le 06/10/2013 @ 20:18


Webmaster - Infos
Dialoguer par Skype

Ip: 23.20.129.162

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
88 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

forum.gifArchives du forum - Maintenance générale - Sujet n°170
Sujet n°170 urgent vider aqua 1000l et refaire dans la journée
    par xiolito le 08/04/2008 : 18:16

Bonjour

Je dois vider mon aqua de 1000 litres complètement ( pierres poissons ...)demain matin pour enlever mon support de pierre qui est très mal fait et mettre une sorte de grille.

Ce qui est prévu :

- j'ai préparer 400litres d'eau neuve

- je compte vider dans deux grosses poubelles 600litres de l'eau du bac avant de la brasser en prenant les pierres , puis attrapper les poissons les coraux seul ( boutures) et autres , puis enlever les pierres avec coraux  ou sans en les passant dans une cuve d'eau de mer à coté pour les secouer un peu et faire partir un max de sédiment , puis aspirer et jeter l'eau qui reste , puis enlever le sable et nettoyer à l'eau de mer.

- remettre mes nouveaux supports , remettre de l'eau de mer , les pierres ( mais moins qu'avant ), puis les poissons.....

Question : voyez vous de gros risques ? nitritres, nitrates ,des erreurs ?

- cause nitrite , que dois-je faire du sable de corail enlevé ( granulométrie moyenne ),si je veux en remettre ? je le rince bien à l'eau osmosé et je le remets ( il y en a de prévu sur 10cm de large et 5cm de haut sur 2 cotés) ? je ne le remet pas dessuite et je le rince énormément plus tard ?je ne peux pas le remettre du tout et je devrais en racheter plus tard ?

merci pour vos avis avisése


xiolito


Réponse n° 1 par fsenegas le 08/04/2008 : 20:03
Salut, dans le process detaillé aucun soucis par contre pour le sable ne le remet pas de suite,tu le sèches bien et tu utilise une betonnière pour le nettoyer laisse passer une 10 ene de jours avant de le remettre  la raison est principalement du au fait que les pierres vont dégorger beaucoup durant les premier jours et qu'il te faudra syphonner ces sédiments Par précaution, prépare immédiatement après le transfert 200 à 300 litre d'eau il te serviront de toute façon lorsque tu syphonneras les sediments 
Réponse n° 2 par goku460 le 08/04/2008 : 20:39
bon courage, ca va etre une grosse journée!!!
Réponse n° 3 par xiolito le 08/04/2008 : 22:53

Merci franck

avec le process : nettoyage des pierres dans de l'eau de mer en les remuant pour enlever un max de sediments et pour garder de la microfaune puis attente dans une cuve d'eau de mer puis replacement dans le bac , pourquoi les pierre dégorgeraient encore des sédiments ? Penses tu qu'il y a un risque pour la faune ( poissons et coraux ) ?

Pour le sable OK , tu as le même avis que Cats alors je me plie et j'attendrai. Du coup je changerai peut être de granulométrie et je mettrai du plus fin sans brassage direct et avec une couche de 4cm . Le sable risque de voler mais certain arrivent à le tenir alors il doit y avoir des astuce . moi j'avais prévu un barrière en plexi de 6cm . A voir ...je vais réfléchir , du coup j'ai le temps. Tu es plutôt pro sable fin et ...joli blanc pétant ou sable plus gros . En sachant que je mettrai à peut pret la même épaisseur.


xiolito

Réponse n° 4 par maf le 08/04/2008 : 23:44

un truc de sure, la barriere en plexi oublie le sable est tout de meme passé (un peu aidé par un valenciana ). Perso des que j'ai le courage je démonte pour enlever la barriere et laisser les nettoyeurs de sable travailler.

bon courage en tout cas. je sais d'ou tu es mais si j'avais pu je t'aurai bien donné un coup de main. ( là ce week je pars donc c'est pas possible ... )

a+


Stephane


Rectifié par maf le 08/04/2008 : 23:48
Réponse n° 5 par fsenegas le 09/04/2008 : 02:29
Citation : xiolito

pourquoi les pierre dégorgeraient encore des sédiments ?

 

en les secouant tu vas eliminer les sediment piègés dans la "couche "de surface...par contre une fois en place et sous l'action des courant mais aussi des bactoche et autre elle vont remonter des trucs "stockés" plus profonds

oublie la barriere sur elève suffisament le decort et utilise des hotloturie atra et hila ( absolument pas toxique car ne possédant pas de tube de cuvier )

Réponse n° 6 par xiolito le 09/04/2008 : 05:51

Salut ,

c'est 5h du mat mais j'arrive pas à dormir ....l'excitation ou la pression ...je sais pas ...un peu des deux !! Cats va arrivé d'ici 3h car il est de nuit et il vient directement ( je sais , je sais il est fou mais je ne suis pas arrivé à le raisonner )

pour le sable je ne veux pas mettre de Valencianna , par contre si on veut le garder ( le sable )devant le décors ( pour l'esthétique ) je ne vois pas d'autre solution qu'une barrière un peu plus haute que la hauteur de sable voulue, ou alors vous vous retrouvez avez du sable sur toute la surface du fond , placé selon l'humeur du courant , et là du coup , autant le mettre dans le refuge .

Perso je trouve que le blanc du sable ( quand il est propre ) fait enormément ressortir les couleurs du bac. La question est quel sable vais-je mettre ? Du fin comme RecifChristophe ( il en a devant et il ne vole pas ...bizarre ..il va falloir que je lui demande s'il ne l'a pas collé !!! n )ou du plus gros comme j'ai.


xiolito

Réponse n° 7 par fsenegas le 09/04/2008 : 10:46
pour le sable fait un melange de quartz blanc et de reef base
Réponse n° 8 par xiolito le 10/04/2008 : 06:41

OK ,

hé voilà hier journée non stop avec Cats ( merci mais t'es fou mon gars !!!n)et mon fiston ( merci beaucoup k) . Attaque à 7h du matin pour les dernier préparatif , un petit café vers 9h quand Cats est arrivé et puis ...vider l'eau , sortir les pierres , poissons, avec quelques belles surprises ....nettoyage complet et nickel de la vitre du fond....

Tiens en passant on a bien vu que le système que j'avais fait pour l'aspiration par en dessous ainsi que le brassage avaient bien fonctionné depuis 3 ans car l'eau a été propre jusqu'au bout et le sable passé dessous ne s'était pas transformé en boue.

refait tout les supports ( je pense que je ferait un article dessus sur mon site ),recalculé les pompes ,remis l'eau , les pierres ( mais environ 80Kilos de moins) , les poissons et fini vers 20he.

Merci pour les conseils sur le sable , pour l'instant l'ancien est dans des sacs carrouf.

Franck ,je pense que tu peux clôre ce sujet , afin d'épurer un peu .

A+


xiolito

Réponse n° 9 par babe le 10/04/2008 : 22:48
Beau boulot les gars vous avez bien travaillé!!
Tu vas mettre des photos sur ton blog?

Je pense aussi que vous avez bien dormi ensuite....k
Réponse n° 10 par cats le 12/04/2008 : 16:39

hello k

juste quelques news, pour dire que tous les habitants du bac ont l'air d'aller bien..en attendant un topo complet de Xiolito, quelques photos du chantier ici

http://cats.space-blogs.com/

dans la deuxiéme partie des supports pour pierres vivantes.

cats

Réponse n° 11 par xiolito le 16/04/2008 : 00:02

Salut,

Après quelques jours tout le monde se porte comme un charme , poissons , coraux , bénitier , oursin ......Je suis parti 4 jours et je reviens juste alors demain je vais faire quelques petits ajustements pour le brassage . Apparement la technique pour ce changement est bonne et dès que je le pourrai je mettrai un article sur mon site.

Désolé mais ce soir je n'ai pas le temps de vous mettre quelques photos mais j'essayerai cela demain .

Il ne me reste que le sable à laver à la bétonnière .Franck , ce lavage il faut juste le faire à l'eau du robinet ou faut-il ajouter autre chose ? Je ne voudrais pas flinguer le bac avec ça et en fait je ne peux pas en racheter d'autre.Peux tu me faire une check list de l'application ?


xiolito

Réponse n° 12 par fsenegas le 16/04/2008 : 11:31
Citation : xiolito

Je ne voudrais pas flinguer le bac avec ça et en fait je ne peux pas en racheter d'autre.Peux tu me faire une check list de l'application ?

 

Rien de plus simple, tu mets le sable dans la betonnière...tu ajoutes un litre de peroxyde d'hydrogène tu envois de l'eau et du laisses tourner quelque minutes...

ensuite pendant que sa tourne, tu continue d'anvoyer de l'eau en laissant deborder...tu verras que trés rapidement toutes les saloperies présentes dans le sable seront degagée...

Réponse n° 13 par xiolito le 17/04/2008 : 17:54

merci franck ,

....et donc après je suis obligé d'attendre 10 jours ou je peux le remettre plus rapidement suite à ce mélange avec l'eau oxygénée ?k

merci


xiolito

Réponse n° 14 par fsenegas le 18/04/2008 : 11:28
non aprés rinçage tu peux le mettre immédiatement...
Réponse n° 15 par xiolito le 18/04/2008 : 20:00

e c'est fait , je vient juste de finir de remettre le sable dans le bac .l'eau est encore un peu trouble et l'écumeur fait son boulot . La déco rend super bien ( enfin pour moi bien sûr ) et le brassage passe vraiment partout. Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts et essayer de vous mettre des photos ce week end .

Merci pour les conseilsn


xiolito


DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

[ Retour à la liste des sujets ]

cadeau.gifL'association Récif France

recifrance.jpgRécif France est une association à but non lucratif dont la mission est d’informer, sensibiliser, documenter et former sur le thème de l'aquariophilie marine et récifale.
Passionnés d'aquariophilie marine, nous vous proposons donc d’adhérer à Récif France en tant que membre sympathisant, et de nous retrouver lors de nos moments forts de la vie marine (Réunions mensuelles, conventions, congrès...) et au travers de notre revue "Les Lettres Récifales" première publication bimestrielle de langue française consacrée exclusivement à l'aquariophilie marine et récifale.

Il est à noter que les cotisations des adhérents représentent une part non négligeable des ressources de Récif France et contribuent ainsi à son pouvoir d’autofinancement.

Pour plus d'informations sur Récif France
, n'hésitez pas à contacter le délégué de région dont vous trouverez les coordonnées sur ce serveur ou envoyez nous un courrier electronique à :
contact@recif-france.com

Mini Tchat
Recherche



Sondage
Vous utilisez l'ozone
 
Jamais
Occasionnellement
En permanence
Résultats
Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Nouvelles des Amis
^ Haut ^