Texte à méditer :   La sagesse est d'être fou,lorsque les circonstances en valent la peine.    Jean Cocteau
forum.gifForum - Maintenance générale - Sujet n°939

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Maintenance générale - Maintenance générale


actif  Sujet n° 939  Sondage ratios nourriture

le 06/11/2009 : 22:49
par Nicofore

Nicofore

6 messages

Bonsoir,
J'aimerais comparer nos ratios de nourrissage de poissons. 

J'entend parler de type et de fréquence de nourritures distribuées, mais pas tellement de quantités comparables par jour. 

En sciences, on a la manie de tout modéliser. Loin de là, je propose deux ratios, pour faire des comparaisons entre nous: 

R1 = 4,88 
R2 = 1,42% 

où R1 est le rapport de la masse de nourriture: 1carré de 4cm de coté d'artémias Ocean Nutrition congelé, rincé & égouté + une CC de cyclop'eeze + une feuille de nori, que je distribue quotidiennement, soit 12,2g avec le volume d'eau du bac, soit 2 500 000 ml. 
Ce ratio indiquerait un niveau de pollution par apports externes dans un milieu clos, en négligeant les exports (écume, changements d'eau, etc.). 

et R2 le rapport de cette même masse de nourriture avec la masse estimée de la population. Oui je sais c'est pas toujours facile de peser ses pensionnaires. Pour avoir pesé quelques cadavres dans ma vie d'aquariophile (snif), j'ai pris pour hypothèse 7 moyens à 80g & 15 petits à 20g, soit 860g au total estimé... Oui, je sais que mon bac est sous peuplé et sous alimenté, c'est que j'optimise mes paramètres depuis 6 mois,. Je me suis séparé des espèces non compatibles SPS, allez savoir pourquoi... 

Au final, cela permettrait presque de définir le bac le plus performant du point de vue de la maîtrise de la pollution alimentaire, en rapprochant ces ratios des paramètres de nutriments maintenus. 

A vos calculettes !
Ecrire à Nicofore   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 06/11/2009 : 22:58
par euxiphipops

euxiphipops

285 messages
désolé!J'ai rien compris.
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 06/11/2009 : 23:31
par Nicofore

Nicofore

7 messages
Certains nourrissent abondamment et polluent peu.D'autres nourrissent peu et polluent beaucoup... (par exemple moi, je suppose)
Entre ces deux extrêmes, comment vous situez-vous ?
Il faut bien trouver une base de comparaison, sinon une quantité "x" sortie de son contexte ne voudra rien dire.
Ecrire à Nicofore   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 08/11/2009 : 09:38
par euxiphipops

euxiphipops

286 messages
OK ! tu peux peser la bouffe, les poissons, plus difficile, mais admettons.      La pollution là, je ne vois pas!  Je pense que tu raisonnes comme avant la méthode Berlinoise. CAD pour un bac quasi stérile en FO.  En Berlinois, avec un écumeur bien dimensionné, certain dont moi, balançons des quantités importantes de mix genre Papone, sans pour autant polluer le bac. Du moins pendant quelques heures seulement.Je crois que tu oublie la micro faune dont, dans un aquarium bien maintenu, le poids total te surprendrait. Je pense qu’il peut même excéder celui des poissons. Et puis il y a aussi les bactéries !  Voilà pourquoi je pense que la notion de pollution du bac par overdose de nourriture me paraît peu pertinente. 
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^