Texte à méditer :  Nous avons deux sortes de bonheurs : ceux que nous obtenons sans faire de tort à personne, et ceux que nous obtenons en poignardant quelqu’un.   Henry de Montherlant
forum.gifForum - Bricolage - Sujet n°927

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Bricolage - Bricolage


actif  Sujet n° 927  Présentation et nouvelle décante

le 26/10/2009 : 09:02
par Nicofore

Nicofore

1 message



Préambule: j'avais posté ceci en réponse au message d'accueil de Fsenegas. comme je ne suis pas sûr de ma manip' et vu que cela s'adresse tout aussi bien à tous les membres, revoici le message:

Bonjour Fsenegas et à tous les membres,

J'avais entendu parler de Fsenegas sur OP, que je parcours depuis 1 an environ, avant je pratiquais en solitaire et progressais peu...
Aiguillé par un petit lien, et hop, me voilà parmi vous!
Malgré mes 25-30 ans d'aquariophilie, je reste modeste quand je vois (j'admire) comment vous développez notre passion.
Décrire mon instal' serait un peu long ici (voir ma fiche bac sur OP), en résumé, voici quelques traits principaux:
Bac principal de 400x70x60 1800L peuplé de 25 poissons, 5 oursins, 10 BH, 50 détritivores divers - 4x150W 14000K
Bac refuge de 130x70x80 650L peuplé de 10 mous, 15 variétés d'algues supérieures et une quasi infinité de microfaune - T5 54w bleu+ 4x39w blanc&rose
Bac décante à chicanes verticales & niveau constant de 200L - remontée SICCE DW8000 7m3/h à 2mCE, Eheim 1060 vers refuge & 2 vieux SSK avec Eheim1060
Maintenance berlinoise avec bailing sur pompe doseuse 4 voies: Kh+, Ca+, Mg+ & vodka - UV 30W & CA de temps en temps - paille de fer depuis 2 jours.

C'est en fait un vieux bac hollandais étroit de 1981, peuplé en FO depuis 9 ans, que j'essaie de "récifaliser" depuis un an avec plus ou moins de succès...

En ce moment, j'en arrive à remplacer l'écumeur (à priori DELTEC TC3070), la remontée (c'est fou ce que ça fait de passer de 1,2 à 7 m3/h!) et la lumière.
Je me tourne vers Fsenegas pour ma décante, car je veux bien retirer mes bio balles, le perlon et la céramique (c'est fait ce WE avec + 60 kg de PV), mais, à ce débit, les sédiments vont repartir vers le bac, à moins de faire un bac à chicanes de 3m de long, et encore.
J'utilise le lamellaire dans mon métier, pour décanter les boues de forage (ma spécialité c'est l'eau dans les nappes de sable fin).
Mon eau de mer étant bien moins chargée que de la boue de forage (ouf!), je piétine un peu pour dimensionner le bac, la taille et l'écartement des lamelles, sachant que la place sous mon bac est comptée: largeur max 35cm, hauteur max 45cm (d'où l'écumeur externe!), mais longueur dispo jusqu'à 2,50 m.
Je garderais bien ma décante actuelle, qui est un véritable crypto refuge: éponges, tuniciers (?) etc. tapissent véritablement les parois de la partie obscure.
Peux-t'on m'éclairer ?

Nicofore.
Ecrire à Nicofore   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 27/10/2009 : 08:33
par euxiphipops

euxiphipops

282 messages
Bienvenu sur MBRComme toi j’ai un bac aux formes atypiques de 2000 litres. Un ancien FO transformé, dimensions 2,50 /90 /90 en Béton et résine, une seule vitre.   Ayant peu de place pour la décante, j’ai opté pour un système lamellaire. Comme toi pompe de circulation de 7000 litres/heure et surtout brassage par pompes Tunze 6200 sur oscillateur.   Le résultat est excellent grâce à une très bonne remise en circulation des sédiments. Pour cela l’oscillateur est, selon moi, la meilleure des solutions.   Pour le calcul de la décante lamellaire j’ai utilisé ceux proposé par Mac Coy sur son site.   Par contre mon débit est très supérieur au débit permettant d’atteindre la vitesse de Hazen et malgré cela le résultat est efficace. Je pense donc que l’on peut se contenter d’un décanteur un peu moins puissant que ce qui est proposé par Mac Coy. L’expérience montre que cela n’affecte que la taille des particules décantées. Il est possible également de filtrer sur micron-bag quelques heures par semaines. Je le fais rarement, en fait je pense que dans mon cas, le décanteur étant avant l’ écumeur, celui-ci récupère les éléments les plus fins non décanté .   Ci-dessous plan de ma décante : http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/da©cante,54c0788ec7d63f1769f49007434c83b5.jpg.html
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 27/10/2009 : 19:20
par Nicofore

Nicofore

2 messages
Bonsoir,
Les dimensions de ton bac sont sympas aussi. 90 de large, ça me fait rêver, en revanche 90 de profondeur, l'entretien du fond doit être sportif, sans parler de la lumière nécessaire... Mais bon, je suis moi aussi habitué à répondre aux non initiés qui me prennent pour un toqué que, quand on aime, non seulement on ne compte pas (ou presque) mais surtout on ne ménage pas sa peine.C'est d'ailleurs la raison essentielle du succès en toutes choses, il faut aimer ça!
Merci pour le plan, qui me donne plein d'idées. Bravo pour la cunette en V qui reçoit les sédiments dans un canal étroit et l'évacuation latérale qui évite de démonter tout pour le nettoyage.D'après toi, à 7 m3/h ça décante bien, alors que le volume de l'ensemble parait dérisoire. Je vais devoir adapter les dimensions à mon local, en privilégiant la longueur, donc avec des lamelles plus larges, moins hautes et moins nombreuses. J'espère arriver à un aussi bon résultat, du moment que la surface totale des lamelles reste supérieure ou égale.
Concernant l'écumeur, pour moi, le débat est cornélienn: je n'ai pas la place de mettre un interne convenable sous le bac. J'ai réussi à convaincre mon CAF de placer le futur écumeur du coté gauche, près de la descente. J'ai du mal à imaginer un externe alimenté à 3 ou 4 m3/h par une pompe supplémentaire, alors que j'ai déjà 7 m3/h qui arrivent gravitairement du bac.D'où ma question suivante:L'écumeur peut-il être placé avant la décantation ? Au risque de s'encrasser davantage, voire de perdre en efficacité pour l'élimination des protéines. Pour le coup un Deltec TC 3070 ne serait plus si surdimensionné que ça...
Ecrire à Nicofore   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 27/10/2009 : 19:44
par maf

maf

1685 messages

Bonsoir nicofore et bienvenu sur MBR.

Concernant le surecumage je ne suis pas super convaincu. Donc un ecumeur surdimensionné n'est pas une érésie. reste que tu peux nourrire plus ton bac .

Concernant l'alimentation par ta descente personnellement c'est ce que je vais faire sur le bac chez moi. le tout est de pouvoir isoler tout de meme l'ecumeur au cas ou un nettoyage s'impose.

La décante ne recevra donc que de l'eau ecumée. en sortie d'ecumeur je pourrais des lors rajouter toute les options que je veux du type zeolithe charbon ... ... La ou cela m'embete c'est pour les traitement type paille de fer, qui eux doivent etre forcement en amont de l'ecumeur.

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 27/10/2009 : 20:34
par Nicofore

Nicofore

3 messages
Effectivement.J'ai déjà une descente en PVC de 63mm, qui est un peu limite depuis que j'ai augmenté le débit.Je prévois donc un nouveau percement dans la cassette de débordement.En jouant sur les vannes de ces deux descentes, je devrais pouvoir régler le débit voulu dans l'écumeur et le stopper pour nettoyage.En revanche, il y aura forcément un peu d'eau (3 m3/h, puisque le 3070 en réclame 4) qui ne sera pas écumée avant de décanter.Enfin, cela me fera une descente de secours. Avec 1,2 m3/h c'était top silence et j'avais de la marge. Là, l'entrée est pleine aux 9/10èmes et j'ai un joli bruit de succion...Pour la paille de fer, j'ai recyclé mon vieux DAS en filtre à passage forcé. Du coup, je pourrai renvoyer le rejet où bon me semble, y compris dans la cassette quand l'écumeur sera externe. 
Ecrire à Nicofore   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 28/10/2009 : 11:03
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1138 messages

Bonjour et bienvenue,

Concernant les sédiments il te suffit juste de placer une cuve assez large et surtout sans chicane qui ne font qu'accélérer le courant. dans un volume large, le flux se détend et cré un (ou plusieurs) remous favorable au dépôt sédimentaire.

 

Attention aux lamellaires.....de tout ceux que je connais, tous ont posé problèmek

pour l'écumeur un Lio51 serai plutôt une bonne idée. Je rajouterais concernant ce point que le sur écumage n'est qu'une idée véhiculé bêtement car il n'existe pas!!!


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 28/10/2009 : 13:22
par Nicofore

Nicofore

4 messages
Bonjour,
Pour le Lio, c'était mon premier choix, à condition de l'utiliser en externe et, d'après Lio51, ce n'était pas possible (à moins que ?)
Pour le lamellaire, du coup mon idée d'exploiter l'étroitesse et la longueur disponible me permettrait par exemple les dimensions suivantes: Lxlxh=150x35x40, sans chicanes et deux passe-paroi, une évacuation en haut vers le bac technique et une en bas pour extraire les boues, par exemple à l'occasion des changements d'eau.Tu peux développer les problèmes que tu évoques. Sur les deux articles, toi et Mac coy en avez l'air plutôt satisfaits...
Les lamelles seraient placées longitudinalement, donc plus larges (150) et moins nombreuses que dans les exemples précités.Ya pas, il faut que je ressorte la table à dessin... à bientôt pour la suite...
Ecrire à Nicofore   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 28/10/2009 : 15:36
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1139 messages

Si les premiers temps j'ai effectivement été séduit par le lamellaire, rapidement je me suis trouvé confronté à de serieux problemes d'enfoncement du redox. je passe sur la partie entretiet qui ne souffre aucun écart...bref j'ai rapidement dans un premier temps cour-circuité une partie du  système en déviant une partie du flux provenant du bac.

Ensuite j'ai tout simplementy intallé une nouvelle pompe de remonté de 22 000 litre par heure (4 bars) ce qui fait qu'au final le lamellaire ne sert plus a rien sauf de support à qlques milliers de vers, eponge etc....

Le Lio ne peux effectivement tourner qu'en interne

Avec 150 de long et 35 de large, la détente sera largement suffisant pour décanter la sedimentation. il te faut juste crée en arrivée un petit compartiment qui génèrera un tourbillon  (afin d'éviter l'effet de jet)


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^