Texte à méditer :  Dis moi et j’oublie. Enseigne moi et je me souvient. Impliques moi et j’apprends   
forum.gifForum - Maintenance générale - Sujet n°798

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Maintenance générale - Maintenance générale


actif  Sujet n° 798  P.V. et aquaroche

le 27/06/2009 : 11:30
par gg66

gg66

296 messages

Salut,
dans mon bac de 286x90x90, j'ai l'intention de ne mettre que de l' aquaroche dans la cuve principale, 50 kg de P.V. dans ma décante et quelques unes dans mon refuge.
Qu'en pensez vous?
A+gg66
Ecrire à gg66   Poster une réponse  Haut

[]   

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 27/06/2009 : 11:51
par llecaroz

llecaroz

48 messages
C'est à tes risques et périls ! perso, j'aurai apprécié un organisme tiers pour commenter l'aquaroche plutôt que d'avoir le fabricant qui joue le role de juge et parti.... au niveau de la capacité à remplacer la PV par l'aquaroche..

En effet, leurs chiffres sont interessants.. j'ai pu constater que leur site évoluait... mais en dehors de beau chiffres records sur la densité par rapport aux PVs, j'aurai aussi apprécié d'autres chiffres plus scientifiques tels que les différentes populations bactériennes et colonisations au mm2 ou cm2...

Il y a beaucoups de chiffres interessants pour la culture générales, beaucoups de comparaison en terme de poids face aux PVs...

Mais il manque le chiffre final à mon sens, la population (différents types de bacteries) et la colonisation au mm2... en comparaison aux PVs par carotage à différentes profondeurs...

M'enfin, quite à se lancer dans de l'expérimentale, pour ma part, c'est 5 à 7kg de PV+14kg de sable oolitique+palétuviers en test dans un nano récif de 25 litres expérimentals.

Maintenant, mon 1000 litres, utilisera des méthodes traditionnelles avec quelques petites expérimentations avec des risques mesurés comme je l'ai fait par le passé... et perso, mettre autant de PV pour le moment dans mon bac de 1000l ne me conviendrait pas au niveua tranquilité....

je préfere donc me faire la main avec sur 25litres !
Maintenant, voila, c'est mon opinion, à toi de voir !
Ecrire à llecaroz   Site web llecaroz Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 27/06/2009 : 11:56
par marco11

marco11

318 messages
tu peux le faire sans problème il te faut juste quelque pierres vivantes pour ensemencer et ces bon
Marc
Ecrire à marco11   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 27/06/2009 : 18:12
par llecaroz

llecaroz

49 messages
Et sur quelles critères objectifs tu te bases, pour confirmer implicitement, que l'AquaRoche remplacerait les PVs ?

Comme je l'ai dis, le fabricant a déjà donné beaucoup de visibilité (c'est vrai), mais il manque encore pour moi quelques paramètres déterminant pour en conclure qu'un jour dans mes bacs, je remplacerai toute la PV ou même une partie par de l'aquaroche !

Et ca serait un vrai plus s'ils s'engageait à fournir des stats completets sur la population bacterienn(ologique :lol: ) (ou mieux une tierce structure pou rne pas être juge et parti comme je l'ai dit), car faudrait voir sur le long terme l'aspect écologique (pour peu que créer de l'aquaroche demande moins d'energie et moins poluante que pour créer de la vrai PVs...) !
Ecrire à llecaroz   Site web llecaroz Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 27/06/2009 : 19:23
par marco11

marco11

319 messages
j en est la moitié dans mon bac(4ans) de plus Franck en a énormément aussi dans sont bac ensuite au bout de quelque temps tu ne vois plus la différence entre une aquaroche et une pv,alors explique moi l intérêt d acheter des pierres fais au béton puis reste 6 mois en mer  et ensuite on te les vend comme pierres vivantes si ces juste pour récolter des crabes et avoir de la coraline sur tes pierres dans 6 mois tes aqua serons pareil sans les crabes ,perso le jour ou je fais un plus gros aqua tout le décor je le ferais en aquaroche et franchement tu ne risque rien et niveau bacterie elles font leur travail mieux que certaine pv
Marc
Ecrire à marco11   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 27/06/2009 : 20:17
par llecaroz

llecaroz

52 messages
Alors, là tu es en train de mélanger différents problèmes :
-Apparences
-Comportement dans le temps
-Escrocs !
-Mimetismes humains..

-sur les escrocs, je passe ! y'en a partout ! et y'en aura bien un jour pour te revendre de l'imitation de merde d'aquaroche (je dis pas que c'est l'aquaroche qui est de la merde, mais les imitations) quand le marché le permettra ! faut pas se faire d'illusion
-Apparence.... c'est sure, mais c'est pas avec ca que j'ai un soucis... et je le sais aussi pour avoir (aussi moi même comme même) essayé (chut).....

A la limite, ces deux points n'ont pour moi, personnellement (à mon gout strictement et fortement et égoistement , et tout et e tout), aucun intérêt !

-Mimétisme... c'est l'un des points le plus désastreux et douleureux de ma personnalité, émanant naturellement comme les autres, de mes gênes et de l'être humain : Machin vote un tel, donc je fais pareil, machin est un Dieu, et si il l'a fait c'est que c'est bon....  bref... ah les anciens.... je ne parle pas pour toi... mais si l'on veut parler clairement et de façon objectif... ce dont je suis partant... une base de donnée, référençant les % d'aquaroche VS pvs VS quantité de sable VS apports externes avec variation des paramètres sur plusieurs années serait un réel élement permettant d'éviter toute stagnation dans les débats... et je suis pret à m'y préter !

-Comportement dans le temps, c'est vrai, que de toute façon les PVs perdent le pouvoir filtrant... mais disons que ca reste moins grave que les premieres années, les éponges ayant fortement colonisé le bac et se substituant à la capacité du support à contenir des bactéries.... donc c'est clair qu'à la longue sur le très long terme, quelque soit le matériau pour peu qu'il ne relargue rien=kif kif !!!!! Mais combien de temps pour arriver avec l'un et l'autre au même résultat... Qui des phases de maturation/vieillissement ? Bon.... maintenant, comme tu le reconnais toi même, peu sont ceux à rester plus d'un an, et encore moins au delà de 3 ans, voir restreint au dessus de 10 ans !  et ceux qui dépassent de toute façon les 3 ans, à mon avis que ce soit PV ou Aquaroche... finalement ont appris à faire les changements adéquats au bon moment... alors finalement, est ce que l'on se (je me) prend pas la tête pour rien ? va savoir ! :lol: !


Moi ce que je constate dans mon bac fraichement démarré....  : aucune odeur de putréfaction liée aux PVs dans un bac au démarrage, de filamenteuse ou de diatomée comme on le rencontre avec un bac rempli de PV....

Mais bon... on verra dans quelques années comment aura évolué mon 25 litres de tests...


Mais je préfère le temps que je me sois fait mon idée, constater par moi même, et ... conseiller par rappor tà la litérature et à mon expérience, plutot comme le font beaucoups (TROP) de nouveaux, ne répéter que ce qu'ils ont lu quite à créer une rumeur !
Ecrire à llecaroz   Site web llecaroz Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 27/06/2009 : 20:18
par llecaroz

llecaroz

53 messages
En une phrase pour faire court... rien n'a changé depuis plus de 10 ans ! c'est fou, je me rappelle avoir lu le même genre de propos sur le feu forum aquamer(hi hi, dont j'avais d'ailleurs été viré ;) :lol: ) !
Ecrire à llecaroz   Site web llecaroz Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 27/06/2009 : 22:11
par marco11

marco11

320 messages
par contre la seul chose que aquaroche n explique pas ces comment coloniser les pierres sans avoir des problèmes d algues ,donc la meilleur façon de ce servir de ces roches et la je connais pas beaucoup de gens qu il le font ces de mettre tes roches neuves dans une poubelle par exemple et de remplir cette poubelle avec l eau que tu change tous les mois ,de la tu les laisse 1 mois sans lumières ,tu les sort ,les rinces a l eau de mer et a ce moment la tu les mes dans ton bac avec des détritivores et autre si ces un bac neuf.
Marc
Ecrire à marco11   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 28/06/2009 : 09:32
par llecaroz

llecaroz

54 messages
Ca dépend si l'on parle de coloniser en... microfaune ou bactérie...
Bah... pour les bactéries, un petit litre d'eau de mer, quelques algues et hop !, et tu attends ta monté de nitrites... comme en phase de démarrage d'un bac d'eau douce....

Et là, tes pierres se coloniseront inévitablement  en bactéries... pour la microfaune c'est une autre histoire pour un parisien... chose qui ne pose pas de pb si tu... habites au bord de la mer pour aller à marrer basse recueillir de la microfaune avec un tamis !

Pour ce qui est des explosions d'algues, elles sont surtout liées aux montés en PO4 et autres, à cause principalement, des organismes en putréfaction.... phase que tu ne rencontre donc pas dans un bac totalement rempli d'Aquaroche (en tout cas dans 25 litres)

M'enfin, moi ce que je constate dans mon 25 litres : pas d'explosion d'algues, et j'ai de la laitue de mer qui ma foi, se développe doucement mais surement....
Ecrire à llecaroz   Site web llecaroz Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 28/06/2009 : 19:31
par maf

maf

1407 messages

Concernant l'aquaroche, je pense que du point de vue filtration en profondeur pas de soucie le systeme bactérien anaérobique s'installe rapidement et il faut que je retrouve le lien où ils coupent une aquaroche pour voir ce qui se passe. Tres intéressant.

Concernant l'explosion d'algue et bien forcement comme il n'y a pas de mort de diverse chose contenu sur les PV il y a moins de de NO3 potentiel et de PO4 aussi.

Apres le support de céramique ne doit pas je pense leur convenir non plus.

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 28/06/2009 : 19:47
par marco11

marco11

321 messages
bonjour, point de vu algues je peux dire par expérience que justement elles prolifère aussi sur les aquaroches,j ais eu des algues filamenteuses pendant un bon mois 1/2
Marc
Ecrire à marco11   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 11
--------
le 28/06/2009 : 20:32
par gg66

gg66

297 messages
Salut,
merci pour vos réponses.
Encore une fois, il semble que chacun, grâce à sa petite expérience tire des conclusions partielles du sujet traité. C'est tout à fait normal et enrichissant pour chacun d'entre nous.
J'ai vu le bac de Marco qui a des aquaroches depuis 4 ans et qui se porte très bien malgré un gros problème lors de la dernière tempête.
C'est aussi vrai que le vendeur d'aquaroche est juge et partie, ce qui ne facilite pas son objectivité.
Si Franck a effectivement beaucoup d'aquaroches dans son bac, pourrait-il témoigner?
Connaitre la vraie vérité n'est surement pas facile, mais s'en approcher reste possible.
Après, la décision de chacun est respectable.
Encore quelques interventions puis je prendrai ma décision.
A+gg66
Ecrire à gg66   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 12
--------
le 30/06/2009 : 00:16
par letinou

letinou

3 messages
Salut Mon bac a trois ans ,un 1000 litre. j'ai mi dans celui ci environ 100 kg d'aquaroches et 30kg de pvs .Le problème dans mon ca a été une explosion de dinoflagellés pendant 8 mois !!! et aucun animaux n'a pu être introduit avant 4 mois .Il est vrai qu'il vaut mieux être très patient dans le démarrage du bac , le mieux serai d'entreposer les aquaroches dans différent bacs d'aquarios pendant quelques mois avant de monter son décor dans le bac neuf. après c'est que du bonheur !! le décors aéré c'est pour toi et les sédiments c'est pour les autres .je compte même enlever toutes mes pierres vivantes petit a petit dans un avenir proche. Mon décors est en dessous . http://letinou.space-blogs.com/galerie-photo/8967
Ecrire à letinou   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 13
--------
le 30/06/2009 : 11:30
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1014 messages
Citation : marco11

de plus Franck en a énormément aussi dans sont bac ensuite au bout de quelque temps tu ne vois plus la différence entre une aquaroche et une pv,

ou la doucement....à titre perso je n'ai pas d'aquaroche...par contre sur mes 180 kg de pierre, il y a seulement 10 kg de PVS acheté tout le reste est soit du Tuff soit des pierre fabriquée sur une base de ciment et de sable d'aragonite

Ensuite pour ce qui reste de la colonisation, des études faites sur ce point à l'aquarium du cap d'agde on démontrée une rapidité de colonisation plus rapide et plus forte que sur des pierre conventionnelles. même au niveau colonisation de surface ça va plus vite sur des aquaroche que sur des pierres.

Un autre avantage venant du fait que la structure contrairement au PVS ne se modifie  pas dans le temps, que la production de sédiment = 0 qu'i n'y a aucune interaction avec les paramètres calcique du bac (les PVS sont de super catalyseur au niveau du CA dissou)

Aspect négatif, aucune souche apportée donc biodiversité = 0

La porosité est synthétique....je m'explique il sagit d'une structure ou la porosité est créer artificiellement un peu comme un reseau de tubes. par contre la matiere elle est une céramique cuite...question que deviennent les immanquables précipité et autre oligo oxydé pris au seins de la structure? sur une PVS, sous l'action des divers animaux "foreurs" (vers etc....) la structure interne de la Pierre est modifiée et de se fait il y a comme une respiration qui permet d'éviter une trop grd accumulation de vilaine chose a coeur ???? ceci n'étant bien evidemment qu'une supposition ou plus précisément une interrogation


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 14
--------
le 30/06/2009 : 18:49
par marco11

marco11

322 messages
bonjour,excuse moi Franck j ais cru que c était de l aquakkkk
Marc
Ecrire à marco11   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 15
--------
le 30/06/2009 : 20:11
par gg66

gg66

298 messages
Salut,
il semblerait qu' un mélange de PVs et d'aquaroche soit souhaitable. Est ce que l'on pourrait se donner une proportion pour chacune d'entre-elles?
A+gg66
Ecrire à gg66   Poster une réponse  Haut
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^