Texte à méditer :  La culture c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase   Pierre Desproges
forum.gifForum - Maintenance générale - Sujet n°762

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Maintenance générale - Maintenance générale


actif  Sujet n° 762  votre avis sur le sel prodac

le 31/05/2009 : 13:33
par xellou

xellou

152 messages

bonjour je voudrais essayer le sel prodac pour mon recifal ,je tourne en ce moment avec de l'instant ocean .un vpc le fait à 1.8 le kg pour 100kg les fraies de ports sont offert donc voila .merci d'avance  

Ecrire à xellou   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 01/06/2009 : 09:43
par marco11

marco11

270 messages
perso je n en utilise pas mais dans cette marque il y en a 3 sortes tu parle du quelle car certaine personne utilise le reef et en sont très contant,moi dans cette marque j utilise les complément de fer et de strontium
Marc
Ecrire à marco11   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 01/06/2009 : 22:57
par xellou

xellou

153 messages
bonsoir et merci pour ta reponse ,oui c'est bien du reef que je parle .
Ecrire à xellou   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 02/06/2009 : 09:08
par Bonsai21

Bonsai21

44 messages
Salut,

J'ai pour ma part  eu une mauvaise experience avec ce sel.
J'ai eu un début de blanchiement des coraux et ce n'est qu'a la fin que j'ai mis en cause le sel utilisé car je ne faisais aucun ajout, juste des changements d'eau.
Apres test des taux de calcium et magnesium (eau neuve preparée et dans le bac) je me suis rendu compte qu'ils étaient trop élevés pour mon bac en cours de démarrage (Ca =600 et Mg 1600 avec tests Tridacna) ce qui expliquai les necroses et blanchiement.
Je n'ai depuis plus essayé ce sel bien que depuis mon bac ai beaucoup évolué.
Donc attention si tu as un bac qui consomme beaucoup de Ca et Mg a tenter, sinon prudence...
Ecrire à Bonsai21   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 02/06/2009 : 18:27
par xellou

xellou

154 messages
bon donc tu pense que ce sel peux etre la cause d'une monté soudaine de ton ca et mg ,il searit donc trop riche ? merci pour le conseil je ferais attention .est ce qu' il y aurait d'autre avis .
Ecrire à xellou   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 02/06/2009 : 19:46
par maf

maf

1322 messages

Il ya avait de mémoire des sujet ancien concernant les sel qui était responsable de dégat dans les aquariums. toujours de mémoire une des raison était une mauvaise dilution de ce sel.

Pour en avoir discuté avec ben91 et d'auter il semble que le brassage pendant x jours se fait de plus en plus dépassé par le brassage pendant x heures avant de le mettre dans le bac.

La moralité que j'en retire c'est que meme si les sels ont évolué une bonne lecture du mode d'empploie s'impose.

( je sais les blonde se marre quand je parle de dissoudre du sel mais bon n ).

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 03/06/2009 : 09:04
par Bonsai21

Bonsai21

45 messages
Salut,

les tests que je t'ai cité ont été faits sur  l'eau préparée avant de faire mes changements, donc c'était bien le sel qui était trés chargé en Ca et Mg.

Comme mon bac était "jeune" (trés peu de boutures), la consommation était tres faible et donc le niveau de Ca et de Mg ne baissait pas.

Le conseil que l'on me donnait pour faire baisser le taux de Ca c'était de faire des changements d'eau. Comme le taux de Ca ne baissais pas, on m'a ensuite demandé de tester mon eau avant changement d'eau et la ça a été la surprise.

Depuis, mon bac a beaucoup évolué et je ne sais pas s'il aurait réagit de la même manière car je suis maintenant obligé d'utiliser un RAC pour tenir mon taux de Ca.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de faire attention si tu as une faible consommation de Ca, tu peux avoir des soucis avec un sel fortement enrichi en Ca.

Maf, je comprends ta réaction et ta recommendation mais pour ma part, je ne fait jamais de changement sans avoir brassé mon eau plus de 4 jours.
En plus de lire les notices, il faudrait connaitre les dosages en Ca et Mg des sels que l'on veut acheter avant mais ça c'est beaucoup plus difficile car a part dire qu'ils ont des sels enrichi, nos chers fabriquants sont avares d'informations.
Rectifié par Bonsai21 le 03/06/2009 : 09:14
Ecrire à Bonsai21   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^