Texte à méditer :  Dis moi et j’oublie. Enseigne moi et je me souvient. Impliques moi et j’apprends   
forum.gifForum - Maintenance générale - Sujet n°600

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Maintenance générale - Maintenance générale


actif  Sujet n° 600  conception d'un refuge

le 09/02/2009 : 17:33
par euxiphipops

euxiphipops

161 messages

Ces jours prochains j’ajoute un refuge à mon bac de 2000 litres qui tourne depuis 10 mois.
La cuve est commandé aux dimensions maximum que je puisse loger au dessus de l’aquarium : 240 litres impossible de faire plus ( 140/50/40)!

J’ai beau lire tout ce que je trouve sur le net, je ne trouve pas de synthèse valable aux questions que je me pose alors si vous pouvez m’aider ?

Débit ? Brassage ? puissance et durée d’éclairages ? Sable ou pas, si oui lequel ? Poids de PV.
Type d’algues ? animaux à introduire éventuellement ? Conception de la surverse le refuge étant situé au dessus du bac quel type de peigne ? Faut-il essayer d’empêcher la micro-faune de passer ou au contraire la laissé aller se faire bouffer .

Merci à ceux qui prendrons le temps de me faire part de leur expérience.
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 10/02/2009 : 01:18
par Denisio

Denisio

38 messages

Les refuges sont un peu orientés selon l'usage qu'on veut en faire, ce qui explique le peu de règles. Chacun tatonne dans ce domaine.

Débit : faible, je dirais une dérivation autour de 5% du bac.
Brassage : selon la faune, une petite pompe environ 5 x volume /h ou pas de brassage.
eclairage :  sur ton bac je dirais 2 à 3 tubes max, 6500K si c'est pour un refuge à algues. Durée comme d'habitude 9 à 12 h et parfois plus.
Pv ne sont pas nécessaires sauf un petit peu pour héberger une forme de faune
Algues supérieures : les caulerpes présentent le désavantage de lyser, je préfère la Chaetomorpha. Si tu veux profiter de ton refuge pour entretenir une micro faune tu peut rajouter un sable plus ou moins grossier. Et si tu souhaites en profiter pour assurer une filtration bio pourquoi pas un DSB.
Animaux : vers (sable fin), copépodes amphipodes : sable grossier. Eventuellement filtreurs : tuniciers, éponges, sabelles, bivalves... pas de prédateurs genre crevettes ou crabes.
Surverse : simple, prévoir un peigne ou grillage large pour éviter de colmater par les algues, et surtout laisser passer la microfaune et ses larves... c'est l'interêt premier du refuge, mais dont l'efficacité reste à prouver.

Perso, j'attends uniquement de mon refuge la possibilité de pouvoir faire une observation rapprochée du microcosme.

Ecrire à Denisio   Site web Denisio Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 10/02/2009 : 08:47
par euxiphipops

euxiphipops

162 messages
Cette synthèse correspond à ce que j’ai lu sur le sujet et à ce que je veux faire.
La seule hésitation est donc le choix et l’épaisseur du sable. Mon système de maintenance étant Berlinois pur sucre, je me demande si un DSB n’est pas contradictoire ?

En revanche j’ai toujours un peu de Nitrate ( entre 3 et 5 ) , c’est peut-être un moyen de régler le problème (en tout cas je suis à l’abri des Cyano mais un peu haut tout de même pour les SPS qui ne poussent que très lentement et montrent peu leurs polypes sauf un Montipora plateau dont la croissance est impressionnante ?

En tout cas merci d’avoir pris le temps de faire cette synthèse !
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 10/02/2009 : 12:35
par Denisio

Denisio

43 messages

Non, DSB et Berlinois ne sont pas incompatibles.

D'ailleurs, la méthode berlinoise d'origine n'a jamais dit que le concept nécessitait un barre botttom comme beaucoup le prétendent  e

Ecrire à Denisio   Site web Denisio Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 10/02/2009 : 14:25
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
876 messages
Citation : Denisio

Non, DSB et Berlinois ne sont pas incompatibles.

D'ailleurs, la méthode berlinoise d'origine n'a jamais dit que le concept nécessitait un barre botttom comme beaucoup le prétendent  

Pas tout à fait...en fait un DSB et incompatible du au fait que les matières retirées par l'ecumeur sont celle justement nécessaire à un bon développement de la micro et macro faune qu'on devrait normalement retrouver dans le lit de sable du coup ce dernier ne fonctionnera jamais à 100% de ce qu'il devrait avec à terme les classique probleme de colmatage de la couche. Même cosntat pour ce qui est des jaubert ou le fameux jauberlinois conduit rapidement à l'echec.

Concernant le DSB la question porte plus sur est il possible en france d'installer un DSB quand on sait que le premier probleme est d'arriver à trouver les souches des toutes les bestioles qui devraient le peupler et ce à tous les niveau de la couche de sable?

enfin concernant la présence de sable dans un berlinois, comme tu le dis, les premiers berlinois avaient systématiquement une couche de "sable" ou plutôt de gravier car à cette epoque trouver plus fin que du 5 mm relevait de l'exploit...du coup sont apparus les fameux probleme du au fait que ces granulométries, devenaient de vrais pièges à sédiment avec au final les bon vieux probleme d'algue mais aussi de détérioration de la qualité générale de l'eau...Je passe sur le fait que ces sable etaient pour la plupart des sable d'origine calcique favorisent en plus la précipitation du CA dissout et augmentent donc la qté de sédiments.


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 10/02/2009 : 14:36
par marco11

marco11

129 messages
alors franck explique moi pourquoi certain on 15cm de sable dans leur refuge  d autre pas faut ou pas en mettre alors?
Ecrire à marco11   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 10/02/2009 : 15:03
par Denisio

Denisio

44 messages

Tout à fait d'acord Franck, et pas tout à fait non plus k. C'est une question de philosophie récifale. Soit on mise tout sur l'épuration macanique-physique -> gros écumeur qui traite quasiment tout, soit on prend la voie bio en supprimant (jaubert) ou minimalisant l'écumeur. Il y a une voie entre les deux que beaucoup exploitent. A mon il faut trouver le juste équilibre, je le pense, pas si évident.

Beaucoup utilisent leur refuge en lit de sable épais, plus ou moins fin, connecté sur Berlinois.

Ecrire à Denisio   Site web Denisio Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 10/02/2009 : 15:30
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
878 messages
Citation : Denisio

Il y a une voie entre les deux que beaucoup exploitent. A mon il faut trouver le juste équilibre, je le pense, pas si évident.

l'exploiter ne veut malheuruesement pas dire que c'est bon...c'est sur le long terme que cela s'apprécie et c'est la justement que se trouve le PB. car en général quand survient un soucis peu d'aquariophiles vont remettre en cause l'installation et pourtant...J'ai dernièrement traité justement un probleme simmilaire. sur un bac de 850 litre la personne se trouvait confronté à un pb de necrose permanente. les analyses de l'eau on fait ressortir des PO4 proche des 0,1 donc on y est allé des resines en résines, gros changement d'eau etc...ponctuellement ça baissait mais rapidement le taux repartait à la hause...le bac avait en // un refuge RDSB....bref debit raisonnable pour un refuge et une 15 cm de sable comme pour un RDSB...ne voyant pas d'autre raisons, j'ai fait deconnecté le refuge et la, sans autre manip les PO4 se sont enfoncés en 4 jours sous les 0,03 ...que dire hormis que cela me conforte dans mon idée que tout est certes possible mais que beaucoup de chose entrent au final en conflit.

Dans le cas cité, probleme de PO4 durant presque 18 mois et maintenant depuis 3 mois (sans resine ni changement d'eau)il faudrait presque en rajouter...

Que dire? que les refuges sont un mal? certe pas le contraire est largement démontré cependant,peut etre que des mesures avant l'installation du "refuge" et un suivit plus régulier des parametres auraient permises de mettre plus rapidement le refuge en cause...ou plutot , le mode d'installation du refuge


Fsenegas


Rectifié par fsenegas le 10/02/2009 : 15:32
Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 10/02/2009 : 15:39
par Denisio

Denisio

49 messages
Effectivement, si on a un lit de sable qui ne remplit pas sa fonction, toutes les craintes sont permises et le pire, une dérive importante des NO3 et PO4..., si ce sable épais est dans le bac. C'est vrai quelque soit le modèle utilisé, jaubert, DSB... Il vaut mieux pas de sable plutôt qu'un sable mal géré sans les détritivores qui vont bien.
Ecrire à Denisio   Site web Denisio Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 10/02/2009 : 18:03
par euxiphipops

euxiphipops

163 messages
Intuitivement j’étais de l’avis de Franck, je me suis toujours méfié du sable car c’est bien difficile de savoir ce qui s’y passe.
Je vais en resté à une couche minimum et je pense que quelles que PV neuves et fraîchement importées pour apporter les bonnes souches. Pensez-vous que quelques détritivores (autre que crabes et crevettes) soient nécessaire et lesquelles ?
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 10/02/2009 : 19:31
par maf

maf

1049 messages

Perso je vais virer mon sable DSB Je pense que maintenant il doit etre blinder de tout...

Je vais mettre un ecumeur genre BBlio (enfin un ecumeur qui passe sous mon bac et roule.

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 11
--------
le 11/02/2009 : 08:45
par euxiphipops

euxiphipops

164 messages
Citation : fsenegas

mettre plus rapidement le refuge en cause...ou plutot , le mode d'installation du refuge



Peux-tu préciser ce que tu entend par mode d'installation ?

Y a t'il des précautions particulières autre que ce qui à été évoqué plus haut dans le post et qui concernerai directement le mode opératoire plus que l'installation elle même ?

merci pour ta réponse !
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^