Texte à méditer :  plus grosse responsabilité dans la vie, c'est de jouir de notre existence   
forum.gifForum - Le bac de Patpia - Sujet n°485

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Le bac de Patpia - Le bac de Patpia


actif  Sujet n° 485  L'éclairage

le 11/12/2008 : 11:32
par patpia

patpia

11 messages

Désolé pour l'interruption de quelques semaines, mais le boulot oblige...Voici comment je conçois l'éclairage du bac.

Après en avoir quelque peu discuté avec quelques aquariophiles plus expérimentés que moi, je ne suis décidé pour un système de light rail couplé à quelques T5 dimmables.

Pour les T5, le choix du dimmable apporte un meilleur contrôle de l'apport en énergie lumineuse, au moins un tentative d'approche des conditions d'éclairage naturelles. Ces rampes, DIY, seront composées de 4 tubes T5 39W Aquascience et de 4 tubes actinics. Il seront pilotés par 4 ballasts électroniques dimmables (commande 0-10V) eux-mêmes commandés par mon PC. Ils seront disposés de part et d'autre du light rail, dans le sens de la longueur.

Le Light rail (LR) : encore quelques hésitations. Soit je le construit et j'utilise un moteur pas-à-pas commandé par PC, soit j'achète un LR queje commande, mais de manière moins souple, en particulier au niveau de la vitesse. J'avoue que je ne sais pas encore comment prendre la décision. Quoiqu'il en soit, le LR transportera un réflecteur de type Monstergarden 3 lampes HQI modifié pour recevoir un verre de protection. Les 3 lampes apportent une certaine souplesse et une puissance totale pouvznt aller jusqu'à 3 fois 1000W. Cependant, je me contenterais, dans un premier temps de 1x400W et 2X250W...

Voilà, vos commentaires sont toujours les bienvenus. Dès que j'ai pris la décision pour les HQI, je passe à la réalisation...

Ecrire à patpia   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 11/12/2008 : 13:08
par maf

maf

822 messages

Un truc, actuellement je me penche sur la modife de ma rampe et j'en suis arrivé au fait qu'en écartant sufisament la vitre des hqi je peux passer à du verre certe épais mais normal. L'avantage étant qu'en cas de Probleme je peux changer la vitre sans faire de commande spécial.

Certe tu va certaienement t'équiper de culot e40 qui sont protegé des UV mais visiblement en viellissant la quantité d'UV émise augmente et donc le verre redeviens important.

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 11/12/2008 : 13:24
par patpia

patpia

12 messages

Penses-tu qu'un verre "normal" tient la chaleur dégagée ?

Je ne pense pas que les UV soient un réel problème: dans la nature la quantité d'UV est largement supérieure à ce que reçoivent nos coraux en bac, avec les protections "normales".

Ecrire à patpia   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 11/12/2008 : 14:26
par maf

maf

823 messages
Citation : patpia

Penses-tu qu'un verre "normal" tient la chaleur dégagée ?

oui je pense, si il est sufisament épais évidement et sufisament écarté de la source. Donc dans ton cas quite à modifier tu peux peut etre y penser.

Citation : patpia

Je ne pense pas que les UV soient un réel problème: dans la nature la quantité d'UV est largement supérieure à ce que reçoivent nos coraux en bac, avec les protections "normales".

là helas je ne pense pas, car nos ampoules hqi pour produirent leur lumiere dégage un max d'UV et dans certain cas comme les FC2 et Xr7 je te promet que tu cuit un corail rapido. c'est ce que l'on appelle le syndrome du brunissement des coraux et peu apres la mort.

Le cas des E40 est différent car le verre normalement réduit le rsique mais peut etre pas avec le temps...

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 11/12/2008 : 14:34
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
711 messages
Citation : maf

là helas je ne pense pas, car nos ampoules hqi pour produirent leur lumiere dégage un max d'UV et dans certain cas comme les FC2 et Xr7 je

 

Tout à fait pour exemple lorsqu'on isole un circuit imprimé à l'aide d'une isoleuse UV, la plaque est exposée à des tube UV durant une 15 ene de minute...

La même opération prends environ 15 seconde sous une ampoule de 250 watt ....

et pour se qui est des soit disant stop UV même sous des 400 on isole un CI en 20 secondes...


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 11/12/2008 : 14:37
par patpia

patpia

13 messages

merci pour tous tes conseils que je mettrai en application en pensant que Maf a peut-être sauvé quelques uns de mes coraux k

Celà dit, tu ne pense pas que le fait d'utiliser un LR permet quelques erreurs qui ne nous seraient pas pardonnées avec un éclairage fixe ?

Ecrire à patpia   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^