Texte à méditer :  L'homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien, surtout si cet homme est une femme.   Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski
forum.gifForum - Maintenance générale - Sujet n°469

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Maintenance générale - Maintenance générale


actif  Sujet n° 469  remplacer balling par un RAC

le 28/11/2008 : 08:10
par BEN91

BEN91

140 messages

Bonjour,
Sur mon aqua (650L) je tourne actuellement avec la méthode Balling pour compenser mon KH et mon CA. Mais cette méthode à ces faiblesses, il faut que je mette 140ml de chaque produits pour maintenir des parametres à peu pres correct et encore quand tout fonctionne bien.
Le RAC m'a toujours etait déconseillé par les magasins autour de chez moi, car c'est une usine à gaz et que si il est mal réglé c'est plus problématique qu'autre chose ! Mais en ayant lu pas mal de sujets sur le RAC la plupart des personnes expliquent qu'une fois bien réglé c'est que du bonheur, alors forcement ca donne envie d'essayer.

Je viens de demander un devis chez neo3++ et aquasyl pour un équipement complet RAC+bouteille Co2+mano+electrovanne+PH metre...( je remercie au passage ces 2 personnes pour leurs rapidités de réaction , vraiment éfficace ) le cout est quand meme tres important, mais si c'est si efficace pourquoi pas.
Avez vous des liens qui expliquent qui se branche avec quoi et comment relier toute cette machinerie pour etre le plus efficace des la mise en place ??
Que pensez vous du multirac+++ et du aquasy 125, comme je ne connait pas c'est dur de me faire mon propre jugement et d'etre réaliste. (pour ne froisser personne vous pouvez m'envoyer vos réponses en MP)
Benoit
Ecrire à BEN91   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 28/11/2008 : 23:39
par maf

maf

786 messages

perso je ne peux pas t'aider ben91 mais le choix surdimensionné du RAC est une option valable.

Concernant le montage il y a des discussion sur d'autre forums quisont sympa et c'est vrai que j'aime bien le montage qui priviligie le Ph du bac principal à celui du RAC et donc l'utilisation de 2 sondes me parait essentielle.

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 29/11/2008 : 12:04
par euxiphipops

euxiphipops

113 messages
Tout a fait d'accord avec maf. Il est difficilement concevable de balancer du CO2 sans mesure précise et sans sécurité en cas de surdose. Les bulles minutes je n'y crois pas beaucoup sans une sacré experience .
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 30/11/2008 : 02:19
par maf

maf

789 messages

merci euxiphipops.

je me dis en fait que dans le pire des cas il n'y aura pas assez de Ca et que donc les coraux pousserons moins vite.

Par contre je suis sure que trop de C02 feront tres bien pousser les aglues lol.

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 30/11/2008 : 09:41
par BEN91

BEN91

141 messages
Ça avance pas vite, mais déjà un plus : il faut 2 sondes !
Ecrire à BEN91   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 30/11/2008 : 11:03
par maf

maf

791 messages

Pour le choix du RAC les deux restent sympa perso je te suggére surtout un volume important.

Le truc c'est qu'un multi c'est modulable et toi la modularité ça ne t'intéresse pas donc regarde surtout le volume.

pour la gestion des sondes et electrovannes tu peux te tourner vers neo3+ qui fait un systeme plutot sympa de gestion des deux sondes de Ph sur le meme module.

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 30/11/2008 : 11:28
par BEN91

BEN91

142 messages
Effectivement je viens de lire un sujet sur comment mettre les sondes en place sur un RAC sur RG et ça m'a tout l'air d'être plus simple et plus fiable avec 2 ph metre du style digiph +++.La 1ere sonde dans le bac, qui dirige la 2nde qui se trouve dans le RAC (enfin si j'ai tout compris).
Ecrire à BEN91   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 30/11/2008 : 12:48
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
694 messages

Bjr,

pour un RAC deux chose sont important, le volume et la pompe de circulation interne, eviter les modèles avec des pompe trop faible car une fois le RAC chargé, faut que la pompe pousse (par exemple sur le PF 1001 j'ai une eheim 1262 )

Pour ce qui est de l'asservisement, l'important est de pouvoir controler le PH en interne. maintenant, une seconde sonde dans le bac bien que paraissant du luxe n'est pas forcément inutile. Mons RAC est asservit par deux sondes. celle dans le RAC controle le PH interne celle dans le bac controle elle l'envois de l'eau du bac. c'est a dire que si pour une raison X ou Y le PH du bac venait à chutter sous les 7,8 (consigne etablie ) le RAC se trouverait alors isolé du bac et ce jusqu'a ce que le PH repasse au dessus de 7,85 ( 0,05 étant l'hisyérésis de la sonde IKS )


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 02/12/2008 : 03:08
par cats

cats

67 messages
salut e
pour ton bac, vu ta conso en bailling, je pense que le rac sera effectivement "pratique".
je pensais aussi cet outil plus source de probléme , que de confort..et je ne pourrait plus imaginer mon bac sans ..
pour le cout, j'ai réaliser mon RAC selon les plans de JMS, trouvé d'occas un détendeur tunze, branché sur un extincteur (pour feu électrique, rempli au ..co2..) et commandé un ph métre weipro en chine...,une électrovanne récuopérée..le cout est vite ammorti..
que ce soit JMS et AQUASYL, les deux pourront te fournir du matos de qualité à mon humble avis..
pour le choix surdimensionné, j'ai des potes, qui tournent avec des "copies" de Deltec monstrueuses (le méme que Franck..) sur des bac de 1000 litres, ça fonctione trés bien..je fonctionne avec un petit RAC +++ de JMS..ça fonctionne ausi trés bien..je recharge sans doute plus souvent que les potes..mais pas observé de probléme particulier...Franck t'en dira sans doute plus avec des arguments plus objctifs, vu ses nombreux essaies...
pour ce qui est des deux ph métres..j'en ai deux, branchés de façon à protéger le bac d'un éventuel eccés de C02..ça ne m'a jamais servi pour le moment...
pour les algues, dues au C02..jamais observé non plus..
pour une éventuelle chute de PH, due au CO2, pas obsrvé non plus ...mon ph à grimpé un poil, depuis l'utilisation du RAC (augmentation du KH du au rac, je pense ?)
enfin, pour les branchement de base,regarde sur "cats space blogs", (désolé, jamais réussi à coller un lien, sur ce forum...)sur google, rubrique RAC...il y a un petit topo, sur mes réglages, et expériences perso,....j'ai rien inventé, j'ai suivi  les conseils personnalisés de Franck qui a bien voulu m'assister, quand j'ai mis mon RAC en route...
en espérant que ça t'aidera
voilou, cats
Ecrire à cats   Site web cats Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 02/12/2008 : 09:02
par BEN91

BEN91

145 messages
ok pour ces precieux renseignements, j'avais deja fait un tour sur ton blog il y a quelques mois quand l'idée du rac commencait à se faire dans ma p'tite tete.

Par contre ceux qui ultilise un RAC, utilisez vous un RAH en sortie pour doper le PH ??
Est ce que c'est conseillé quand on le met en route ( et que l'on soit pas sur de ces réglages) ou non ??
Ecrire à BEN91   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^