Texte à méditer :  "Tout peut être poison et rien n'est dénué de toxicité. Seule la dose fait qu'une chose peut n'être pas un poison"   Paracelse, XVI eme siècle
forum.gifForum - Maintenance générale - Sujet n°431

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Maintenance générale - Maintenance générale


actif  Sujet n° 431  conseil pour pygoplyte diacanthus

le 03/11/2008 : 21:18
par alexnes

alexnes

64 messages

Avez vous des conseilles sur l'aclimation d'un pygoplyte diacanthus (environ 10cm) en provenance d'indonésie (bali)? Pour l'instant, il est tout seul mais il sera rejoind demain matin voir demain midi par un zebrasoma xanthurum d'environ 5cm.
Merci d'avance de vos réponse.

alex
Ecrire à alexnes   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 04/11/2008 : 00:41
par maf

maf

723 messages

Je peux pas te répondre mais ben91 des qu'il rentre te renseignera.

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 04/11/2008 : 09:20
par euxiphipops

euxiphipops

91 messages
L’acclimatation d’un pygoplites peut être un peu délicate. Je crois qu’il peut y avoir des différences importantes d’un sujet à l’autre ( peut être en fonction des provenances, la mer rouge est réputé plus facile). Pour ma part j’en ai eux deux mais tous deux d’Indonésie. Le premier il y a fort longtemps (78) l’acclimatation n’a pas réussi, il n’a jamais mangé, mais les techniques de maintenance à l’époque étaient moins bonnes.
Le deuxième, je l’ai depuis 8 mois. Il a été introduit en premier dans mon bac de 2000 litres. C’est un poisson très timide qui à mis plusieurs semaine pour sortir du trou où il se réfugiais à la moindre alerte et dont il ne s’écartait que très peu. Il n’a commencé à manger qu’au bout de plusieurs jours et encore quelques artémias seulement au début. Au bout de 15 jours j’ai transféré l’ensemble des poissons de mon précédant bac installé à la cave ( 1 zebra, 4 P Hépatus, 8 demoiselles, 2 clown, 1 splendidus, 1 chelmon , 1 Forcipiger)

Petit à petit il s’est mis à manger de tout et aujourd’hui je suis surpris par sa gloutonnerie, il arrive même à être aussi rapide que les P.Hepatus y compris sur les épinards qu’il adore. Disons que son aclimatation à pris 2 mois.

Donc patience et artémias surgelés au début, ça devrait marcher.
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 04/11/2008 : 09:30
par alexnes

alexnes

66 messages
Stéph: j'y ai penser mais je sais pas quand monsieur ben91 va revenir d'Egypte.

euxiphipops: J'ai du angel formula one spécial pour ange à base d'éponge etc... Pour l'instant y bouge pas trop de son trou car il était dans un autre trou ou il pouvait pas bouger donc obliger de le poussé pour qu'il change de trou pour s'il ne survivait pas la nuit car il avait un comportement bizarre!
Je vais sortir une huitre pour cette après midi je verais bien s'il tape un peu dedans. Pour l'instant y tape un peu la microfaune qui se trouve près de son trou.

J'espère que le xanthurum ne va pas lui poser de problème!
Ecrire à alexnes   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 04/11/2008 : 09:47
par euxiphipops

euxiphipops

93 messages
Tu confirmes mes propres observations ! À mon avis, laisse leu le plus tranquille possible. Il ne mangera pas avant d’avoir exploré un peu son environnement et s’être rassuré, ce qui peut prendre plusieurs jours voir semaines. Il faut attendre qu’il commence à s’éloigner de son trou et aller de plus en plus loin. Je ne pense pas que des chirurgiens l’ennuient. Je ne crois pas trop aux nourritures sèches pour un début, j’insiste sur l’artémia et enfin si tu peux retarder le reste du peuplement du bac, ce sera mieux.
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 04/11/2008 : 11:21
par alexnes

alexnes

68 messages
euxiphipops:
L'angel formula c'est pas de la nourriture en paillette mais du congelé. Il se ballade un petit peu dans l'aquarium de temps en temps surtout quand la lumière est éteinte.  Pour le xanthurum je peux pas faire autrement ou sinon le mettre dans le 150 litres avec le chelmon et mon couple de clown. J'ai pas trop envie de risquer de le mettre dans le 150 litres vu son prix actuelle, je préfère qu'il soit dans le 450 litres afin d'avoir de meilleur condition pour lui. Pour l'instant le chelmon et le couple de clown restent dans le 150 litres mais le chelmon je pourrais pas le tenir encore 150ans dedan
Ecrire à alexnes   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^