Texte à méditer :  Nous avons deux sortes de bonheurs : ceux que nous obtenons sans faire de tort à personne, et ceux que nous obtenons en poignardant quelqu’un.   Henry de Montherlant
forum.gifForum - Le bac de Patpia - Sujet n°424

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Le bac de Patpia - Le bac de Patpia


actif  Sujet n° 424  projet...

le 31/10/2008 : 20:29
par patpia

patpia

1 message

bonsoir à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier chaleuresement Fsenegas qui m'a spontanément et gentiment offert d'ouvrir un sujet dans le forum.

Je voudrais décrire brièvement mon installation actuelle: je possède un bac récifal mixte depuis 18 mois. Il est assez peuplé en SPS, pratiquement aucun mous et pas de LPS. Les dimensions de la cuve sont 145*60*50. La méthode que j'ai choisi est berlinoise : j'ai 80 kg de PV posées directement sur le fond du bac et une couche de 2-3 cm d'aragonite. L'écumeur est un ATI BBM250 (un peu fort pour mon volume), le brassage est assuré par une wavebox et 2 nanos simples. Je brassais jusqu'à il y a peu avec de streams sur contrôleur. L'éclairage est une rampe Giessmann de 2X 250W + 2X 54W ATI bleus + 2X 54W Aquascience. Voilà pour le passé et le présent.

Je suis entrain de faire construire une maison et je vais profiter de l'occasion pour changer de système. Mon projet est un aquarium encastré, visible sur une face dont les dimensions seront 160*120/130*60-70. Je disposerai d'une pièce dédiée à la technique (2.6m X 2.4m X 2.5m) qui comportera 2 bacs à boutures, 1 refuge de 300l, un DSB de 150l, une réserve d'eau osmosée de 150-200l, une réserve d'eau salée de 300l et une décant composée d'une partie anti-bulles, un compartiment à niveau constant pour l'écumeur, un compartiment sondes, un compartiment à niveau constant pour le chauffage, une partie pour la pompe de remontée et enfin, une partie "mélange" pour les ajouts et divers réacteur. Je désire, également, bénéficier d'une cuve de transfert pour les changements d'eau (environ 10% hebdomadaires et 1/4 le cas échéant). Je pense, bien entendu, réutiliser un maximum de mon matériel actuel (écumeur, brassage). Etant donné ma jeune expérience du récifal, je désirerais m'entourer d'avis de personnes plus expérimentées. C'est la raison pour laquelle je vais profiter de ce forum pour faire part de tous les problèmes qui se posent à moi et poser toutes les questions qui me traversent l'esprit...toutes les suggestions sont donc les bienvenues.

La première question est relative au système dans sa globalité:

pensez-vous qu'il manque des éléments au système ou pensez-vous que certaines choses sont inutiles ?

Bien, j'arrête ppour ce soir...demain on passe au support wink

Cordialement, Patrick

Ecrire à patpia   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^