Texte à méditer :  La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale   Pierre Desproges (1939-1986)
forum.gifForum - Maintenance générale - Sujet n°422

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Maintenance générale - Maintenance générale


actif  Sujet n° 422  Changement d'eau total

le 31/10/2008 : 14:11
par Fabes67

Fabes67

1 message

Bonjour, après avoir lu beaucoup de messages et d’article concernant notre passion je me permets de poster mon premier post pour une question dont je n’ai pas trouvé la réponse.Tout d’abord la présentation de mon bac, dimension 120 x 60 x 60 cm, 400 L qui tourne depuis un peu plus de 3 ans dont 1 ½ ans avec une majorité de coraux dur. Eclairage HQI 2 x 250 W + 2 T5 de 30 W, pierres vivante 100 Kg, brassage par 2 Stream tunze 6060 + brassage sous les pierres avec les kits Gulf stream. 7 poissons au total. Dans la cave une cuve technique de 100 L avec micro bag, écumeur DIY de diam 200, et connecté un bac à bouture de 150 L avec sol en sable de quartz et caulerpa. La compensation de l’évaporation et du calcium se fait par un RAH  jms + osmoseur avec électrovanne et timer. Les paramètres : Densité 1023 à 25°C (pas de réfractomètre pour la salinité mais valeur étalonné avec l’aide de mon poissonnier), Calcium 370 mg/L, Magnésium, 1200 mg/L, Nitrate 2 mg/L, Phosphate 0,05 mg/L, KH 5, PH 7,7 le matin (pas bien) et 8,2 le soir, température 25-27 °C. Je fais l’entretien hebdomadaire et régulier des changements d’eau, siphonage des sédiments et rehausse du calcium avec un peu de Balling. Depuis un certain temps les polypes de mes montiporas ne sont pas très ouverts (même la nuit), ceux des acroporas un peu plus mais peu mieux faire, les pocillopora, seriatopora, gorgones et euphyllia aucun problème. La pousse sur les montiporas est quasiment inexistante. J’ai suivi la piste de la salinité mais rien, je suis la piste du PH avec modification de l’injection du RAH directement dans le bac sur l’aspiration d’une pompe (et non dans la cuve technique) afin de profiter du CO2 dissout et « créer » du KH pour contrer les variations mais ça n’améliore pas grand-chose. Donc ne trouvant pas la cause ( PH bas, KH moyen ou autre paramètres à la dérive ) et ne voulant pas rajouter des solutions divers de buffer, d’iode, de strontium, …(je ne suis pas très produits en général) déséquilibrant encore plus le bac  je compte faire un changement d’eau total du bac avec toute la procédure de préparation de la nouvelle eau. MAIS, j’ai estimé le temps nécessaire pour vidanger et remplir à nouveau et je pense n’être pas loin de 45 minutes. Ma question (enfin) est combien de temps les coraux peuvent-ils rester à l’air libre sans dommages car il est impossible de les sortir tous. Merci de vos réponses.Fabien
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 31/10/2008 : 14:26
par xellou

xellou

49 messages
45 minutes me parré un peu long es tu sur de toi , moi j' ai changé 400L d'eau sur mon bac de 810L donc ton volume et il m ' a fallut 5 minutes avec une pompe eheim (2500L) donc je peux dire que pour moi tout au plus 25 voir 30 minutes ,je precise que l'eau preparé etait a coté du bac bien sur , sinon comme on me la conseillé sur ce meme site tu peux vaporisé de l'eau du bac sur les coraux si tu vois que cela dur un peu plus longtemps que prevu
Ecrire à xellou   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 31/10/2008 : 14:37
par Fabes67

Fabes67

2 messages

Peut-être que j'y suis aller un peu fort (je préfere voir large), la vidange et le remplissage se fera de la cuve technique dans la cave avec une pompe pour chaque circuit (1000 ou 2000 L/h).

Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 31/10/2008 : 14:50
par Fabes67

Fabes67

3 messages

Merci pour ta réponse, mais comment tu fais si tu utilise une pompe de 2500 L/h ce qui correspont à environ 10 minutes pour oté 400 L et sans doute 10 minutes pour complété ces 400 L ce qui fait au final déjà 20 minutes que les coraux les plus près de la surface sont au sec. Est ce bien comme ça que celà se pratique ? Car j'aimerais bien vidanger la totalité et re-remplir avec du neuf et non injecter 400 L dans le bac rempli et supprimer le surplus d'eau s'écoulant de la suverse.

@+

Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 31/10/2008 : 17:30
par euxiphipops

euxiphipops

89 messages
Je ne connais guère que fsenegas qui pratique ce genre de sport. Recherche dans les posts des deux ou trois mois passé, je crois qu’il a décrit l’opération en détail. Il me semble qu’il utilise une pompe type vide-cave acheté en jardinerie ou magasin de bricolage qui sont évidemment beaucoup plus puissantes que les eheim et beaucoup moins chère ( moins de 200€).

En revanche méfie-toi des euphillia qui peuvent souffrir du poids de leurs tentacules. Elles peuvent se déchirer sur le rebords calcaire du polype.

bon courage.
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 31/10/2008 : 18:54
par xellou

xellou

50 messages

pour moi ce que j'ai recherché c'etait un bon compromis c'est dire enlevé de l'eau rapidement mais surtout en rajouté sans me retrouvé avec un nuage de sable , pour la pompe il me semble qu'une vide cave ça s'immerge  donc faire attention au habitant .

Ecrire à xellou   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 31/10/2008 : 19:32
par Fabes67

Fabes67

4 messages
J'avais pensé aux oursins que je devais capturer et mettre dans un seau pour éviter de leur faire prendre l'air mais pour l'euphyllia bien vu. Concernant l'utilisation d'une pompe vide cave j'avais cette idée également mais disons que ce n'est pas tellement le vidage qui me pose problème mais plutôt le remplissage via la pompe de remontée qui est dans le bac technique qui ne remonte que +- 1000 L/h
@+
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 01/11/2008 : 11:43
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
649 messages
Bonjour,Pour commencer, ton KH est un poila bas ce qui explique le PH bas le matin mais surtout la forte amplitude de variation entre le jour et la nuit. Le taux de phosphates se situe également dans la zone haute il serai prudent d’anticiper son envolé.Le calcium, lui en comparaison de ta densité est correct donc inutile de chercher à le monter d’avantage car cela se fera au détriment du KH.L’idée du changement est bonne car elle permettra de rééquilibré le ration carbonate /bicarbonate qui dans les bac sous RAH dérive assez rapidement du fait d’ajout au mauvais moment (le jour) là ou le CO² fait le plus défaut.Pour ce changement, la première précaution est de préparer l’eau suffisamment en avance soit au minimum 48 heure en sachant que 72 sont préférable. En effet il convient que lors du changement, l’eau soit chimiquement stable. Les multiples réactions qui se produisent lors de l’ajout de sel prenant à 25 degrés 48 heure en moyenne. Le changement en lui-même ne pose pas trop de problème. Il faut penser à couper les HQI et à garder portes et fenêtres fermées afin d’éviter les courant d’air. Si l’opération prends du temps il faudra utiliser un pulvérisateur afin de brumiser les SPS toutes les 10 ou 15 minutes.Pour les mous par contre avant d’abaisser le niveau, il est prudent de les descendre au fond du bac. En effet étant gorgés d’eau ils peuvent se déchirer sous le poids…Contrairement à ce qu’on lit, le fait de se retrouver hors de l’eau ne pose aucun probleme aux oursin et ce tant qu’on ne les retourne pas ( idem pour les étoiles de mer)
Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 01/11/2008 : 11:52
par Fabes67

Fabes67

5 messages
La nuit porte conseil parait-il. Donc je change de stratégie. Je siphonne le bac avec un gros tuyau (19 mm ou plus) et vu le dénivelé d'environ 2,5 m entre le salon au rez-de-chaussée et la cave, la vidange vers le tout à l'égout ne devrait pas durer plus de 10 minutes. Le remplissage se fera par le même tuyau mais il sera connecté à une pompe vide cave de 6000 L/h plongée dans la cuve d'eau neuve. Seul hic, le tuyau passera par une fenêtre du salon, donc courant d'air et température plus froide en cette saison..
L'opération est prévue pour la fin de la semaine. Le remplissage à l'eau osmosée à commencé.
Si d'autres idées....

@+
Fabien
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 01/11/2008 : 13:28
par Fabes67

Fabes67

6 messages
Merci Fsenegas pour ta réponse. En effet je conçois qu'un KH bas induit un pH bas et de fortes variations de celui-ci d'où mon envie de remettre à zéro les compteurs des paramètres par un gros changement d'eau. J'avais lu différents post sur la préparation de la nouvelle eau avec la nécessité de la préparer 3 jours à l'avance et je compte bien appliquer ta méthode. Si je dois brumiser les SPS toutes les 10 à 15 minutes, cela sous-entend certainement (?) que 20 à 30 minutes à sec ne devrait pas les incommoder.
Pour les oursins je ne savais pas qu'ils pouvaient être au sec (sans les retourner), si j'arrive à les capturer avant tant mieux sinon on verra bien.
Concernant l'injection de l'hydroxyde peut-on concevoir une compensation du volume d'évaporation journalier uniquement la nuit ?
En tous cas le changement d'eau est prévu et je compte bien vous tenir au courant quant-à son déroulement.
@+
Fabien
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 02/11/2008 : 10:45
par euxiphipops

euxiphipops

90 messages
Citation : fabes67

Concernant l'injection de l'hydroxyde peut-on concevoir une compensation du volume d'évaporation journalier uniquement la nuit ?



Bien sûr, il faut que la partie variable en niveau de ta décante ou se fait l’osmolation soit suffisamment grande pour ne pas baisser dangereusement dans la journée (désamorçage pompe). L’injection commandée par l’osmolateur se fait alors la nuit (programateur horaire ou IKS) mais attention: en goutte-à-goutte. Le mieux c’est une pompe péristaltique.
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 11
--------
le 03/11/2008 : 06:54
par Fabes67

Fabes67

7 messages
Merci pour ta réponse Euxiphipops, je ferais donc la compensation la nuit car le compartiment à niveau variable me permet un battement d'une journée minimum.
@+
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 12
--------
le 23/11/2008 : 11:03
par Fabes67

Fabes67

8 messages
Il y un bout du post qui à disparu suite sans doute aux hackers mais bon!
En resumé le changement s'est bien passé et tout le monde va bien. Les paramètres 1 semaine après étaient de KH 8, Ca 370 et Mg 1600 (un peu fort ce dernier). 3 semaines après, KH 5 (voir 4), Ca 370 et Mg 1600, densité inchangée de 1024.
Suite aux conseils donnés, j'injecte l'hydroxyde durant toute la période noctune pour stabiliser le KH mais celui-ci diminue inexorablement. Pour ceux qui utilisent un RAH, avez-vous également des problèmes pour maintenir le KH et faites-vous des ajouts de buffer ou autres pour l'augmenter ?
Merci
Fabes67
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 13
--------
le 24/11/2008 : 19:56
par Fabes67

Fabes67

9 messages
Bon ! A parement ça n'inspire personne.
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 14
--------
le 24/11/2008 : 20:34
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
676 messages

le MG est trop haut...pour ton KH 8 est trés bien ( normalement entre 6 et 7 )


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 15
--------
le 25/11/2008 : 18:01
par Fabes67

Fabes67

10 messages
Merci pour ta réponse Franck, donc plutôt favorable à des ajouts de buffer pour maintenir le KH aux alentour de 7 ? Mais y-t-il pas un risque de déviation de la balance ionique si j'utiliser ce genre de produit constamment ?
Pour le Mg trop haut j'y travail (changement d'eau régulier) et il descend doucement.
Cordialement
Fabes67
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^