Texte à méditer :  plus grosse responsabilité dans la vie, c'est de jouir de notre existence   
forum.gifForum - Maintenance générale - Sujet n°1085

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Maintenance générale - Maintenance générale


actif  Sujet n° 1085  que pensez vous de l ' UV ?

le 14/04/2010 : 10:18
par xellou

xellou

296 messages

bonjour , je me pose la question de savoir si de temps en temps de mettre un uv sur nos bac est bon ou pas ? est ce que certain l'utilise régulierement ? il est vriae que lors de la rentrée de poissons assez couteux le faite de mettre un UV une semaine avant ferais que les bacteries porteuse de certains germes serais detruites .mes quelles est l'impact sur les coraux est ce que cela pourrais prevenir d'une rtn ?beaucoup de question .....................k 

Ecrire à xellou   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 15/04/2010 : 09:55
par xellou

xellou

297 messages

je reviens , hier on ma parlé de l'ozone et de sont efficacité par rapport au UV , apparement il y aurait un plus avec l'ozone puisque cela agit sur le potentiel redox ,mais est ce que cela est aussi puissant pour les germes bacteriologiques que l'on souhaite detruire .


Rectifié par xellou le 15/04/2010 : 09:55
Ecrire à xellou   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 15/04/2010 : 10:40
par euxiphipops

euxiphipops

367 messages
l'UV, on peut en débattre mais l'ozone surement pas!
J'ai essayer et même avec toutes les précautions d'usage ( diffuseur hors du bac et contrôle par redoxmètre ) je déconseille. Ne serais ce  que par ce que l'eau du bac prend une forte odeur de piscine municipal.
A réserver à de trés grand bac de FO.
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 15/04/2010 : 11:49
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1293 messages

un gros pb de l'ozone ( en dehors des pb pour l'aquariophile ) est que ça tends à "steriliser" le bac. bref l'eau est plus claire les coraux plus colorés aussi (meilleure pénétration de la lumière) mais après un certains temps si on coupe l'ozoniseur, on assite à de grosse perte (necroses) une des explication serai que certains bacteries, germes etc...serai maintenus ç de faible concentration ce qui tendrais à faire perdre leur resistance au coraux...en cas de coupure, la multiplication rapide finirais par poser probleme.

J'ai souvent vecus ceci en echangeant des boutures avec des persones tournant sous ozone...dans mon bac elle capotaient en qlques jours et certaines en qlques heures


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 15/04/2010 : 14:31
par xellou

xellou

298 messages
et pour l' UV est ce que vous pensez que cela peux soit nous prémunir contre une RTN ou meme l'arreter ?
Ecrire à xellou   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 15/04/2010 : 15:49
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1297 messages

Pas vraiment l'UV . en fait l'UV tends à diminuer les bactoches facultative celles qui sont dans la colone d'eau et donc directement en contact ou plutot les prémier en contact avec les proteïnes. bref il reduit la capacité épurative du bac et n'a de ce fait rien à faire sur un bac récifal .

son utilisation peut toutefois ête toléré à court terme lors de l'ajout d'un nouvel arrivant (poisson) ou lors de grosses modifications dans le bac afin de palier à une eventuelle crise de point blanc par exemple.

il conviendra lors de sa mise en route de l'installer hors du bac et de l'alimenter vian une pompe...je dis ça car dernièrement j'ai vue dans une boutique le sommet du top...un tube UV place directement dans le bac de sorte que tous le bac était soumit au rayonement.....le boutiquier m'a expliqué durant 20 mm tout l'interet d'un tel systeme par le fait justement que le bac entier était traité rapidement et le top fut quand il me dit que pour les coraux ce système etait la revolution.....


Fsenegas


Rectifié par fsenegas le 15/04/2010 : 15:53
Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 15/04/2010 : 21:30
par gg66

gg66

381 messages
Salut,
je suis tout à fait OK avec Franck.
Il y a quelques années j'avais un bac avec un système UV. Pas de souci...Puis un jour , après intro d'un poisson, perte de 3 poissons consécutivement...En fait, la lampe UV avait cessé de fonctionner sans que je ne m'en aperçoive!!
Résultat; les poissons étaient en quelque sorte "stérilisés"et le nouveau poisson en introduisant des nouvelles bactoches...la cata.
Donc pour moi l'UV oui pour quelques jours si besoin, mais surement pas tout le temps.
A+gg66
Ecrire à gg66   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 16/04/2010 : 07:59
par xellou

xellou

299 messages
mon idée d'utilisation serais de mettre un UV en fonctionnement 24h ,1fois tous les mois , ce qui ferais juste c'est iliminé les bacteries en suspensions dans la couche d'eau .
Ecrire à xellou   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 16/04/2010 : 09:00
par euxiphipops

euxiphipops

368 messages
quand on sait la vitesse de reproduction des bactéries ( plusieurs générations par heures) je ne pense pas que ta solution "24 h mensuel" soit pertinente.
L'UV n'est utile que 24h sur 24.  J'ai fait cela pendant des années mais sur des bac en FO avec la méthode de maintenance que nous avions dans les années 80. Pour les coraux je suis de l'avis de Franck.
 Surtout je m'interroge sur ce gout fréquent chez les aquariophiles d'ajouter de la consommation électrique ? comme si elle n'était pas déjà suffisante!
En fait j'ai toujours mon ancien UV ( lampe changé tout de même), c'est vrais que je l'utilise sur le bac de quarantaine pour les nouveaux poissons . CAD pas souvent .
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^