Texte à méditer :  Se plaindre est un des moyens d'obtenir. La pitié est d'un magnifique rapport.   Henry de Montherlant
forum.gifForum - Maintenance générale - Sujet n°1056

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Maintenance générale - Maintenance générale


actif  Sujet n° 1056  C'est où que ça buggue !!!

le 11/03/2010 : 19:42
par Fabes67

Fabes67

27 messages

Bonjour à tous,
Cela fait bientôt 5 ans que je fais du récifal dont ces deux dernières à faire quasiment que du dur et jusqu’ici mon objectif premier était de maintenir les SPS et de les faire croître, mais là je veux allez plus loin. Malgré tous mes efforts pour donner les meilleures conditions à mes colonies je n’arrive pas à obtenir de couleurs plus soutenues. Je ne veux pas de couleur flashy et pastel comme sous certains protocoles, mais juste des vraies couleurs, profondes.

Tout d’abord description de l’installation :
Aquarium de 400L de 120 x 60 x 60 cm + refuge de 150L + bac à bouture de 150L + cuve technique de 100L.
Environ 80 Kg de pierres vivantes dans l’aquarium en Bare Botton (sans sable) + 20 Kg répartis dans les autres bacs.
Ecumeur de fabrication DIY, en place depuis 3 ans : diam 200mm avec une pompe et carter modifié pour un rotor mesh de diam 50mm. Il me sort 1L de jus de couleur thé assez foncé en 2 jours ou 1L par jour pour une couleur plus claire.
Pré-filtration sur micro-bag changé tous les 3 jours.
J’utilise en permanence de la zéolithe (1L) + du charbon actif (0,5L) en passage forcé ainsi que de la résine anti-phosphate JBL. Ponctuellement de la paille de fer sans réel trouble de l’eau lors de l’utilisation.
RAC avec aragonite extra coarse + durant cet hiver pour cause de chauffage au bois, un RAH (bien que je n’ai pas vu d’impact dû à mon poêle sur le pH du bac, avec ou sans réacteur)
Rampe HQI 2 x 250 W en déflecteur large de 300x300 mm avec ampoule Aqualine 10000°K + 2 T5 de 39W en 20000°K (changés il y a moins de 3 mois)
Brassage par 2 stream 6060 de 6000l/h chacune + brassage sous les pierres à l'aide d'une pompe de 6000l/h

La population :
Des SPS bien sur : Acro, Sériato, Echinopora, Montipora,…, quelques Discosoma, gorgone rose et cette saloperie d’Anthélia….
Coté poissons : 1 Hepatus, 1 Flav, 1 Lo Vulpinus, 2 Centropyges, 2 Clown + 1 célibataire, 5 chromis, des détritivores et des escargots.

Les paramètres que je maintiens en général :
Densité = 1.024, T°de 24 à 26°C, Ca = 370 mg/L, Mg = 1300 mg/L, Kh entre 6 et 8, pH 8,00 le matin et 8,30 le soir, NO3 proche de zéro, Po4 peut-être au alentour de 0,05 mg/L au spectro en limite de détection.
Dernièrement j’ai poussé durant 1 mois le RAC aux valeurs de Ca= 430mg/L et Kh = 10 pour voir s’il y avait une incidence sur la couleur, résultat de l’expérience, négatif, peut-être même pire, je vais revenir à mes réglages standards.

Entretiens :
Je fais des changements d’eau partiels, avec siphonnage des sédiments, de 30L/semaine voir même plus. Je ne rajoute rien comme complément, genre iode, strontium,…
Je change la zéolithe et les résines tous les mois et le charbon tous les 15 jours. Je n’emploie aucun protocole (zéovit, vodka, vsv,…).
Je nourris très peu, une pincé de Marine Pearl et 1 cube de congelé par jour + de temps en temps une feuille de salade bouillie, une rondelle de banane et d’autres trucs pour végétariens. Mes poissons ne sont pas maigres et sont en pleine forme.
Je sais que les couleurs des coraux changent d’un bac à un autre, mais là, il y a de quoi se poser des questions. Exemple : un Acropora sensé être vert (au centre de mon bac) est en réalité plutôt jaune, alors que des boutures de mon corail placé dans des bacs de copains est vert émeraude avec des polypes verts métallisés. Les couleurs bleues et prunes sont uniformément marron, seules les pointes et les parties en croissance sont colorées. Un Montipora digité sensé être rouge brique est plutôt orange clair chez moi. Les Sériatopora Hystrix roses sont couleur café au lait avec des reflets roses. Et bien d’autres exemples encore…. Par-contre, la pousse des SPS est très correcte, car ce même Acropora vert, enfin jaune chez moi, pousse de plusieurs cm par mois. Seuls les Montiporas sont un peu à la traine.

Quand je vois certains bacs avec une population piscicole digne d’un bac de revendeur de guppy, sous écumé, avec des teneurs en nitrate et phosphate au plafond, éclairés avec une lampe de poche durant une demi-heure par jour (bon là je déconne un peu), mais avec des coraux bien plus colorés que les miens, ça me file le bourdon.

Je pensais que la couleur brune était due à une trop forte concentration en PO4, NO3, MOD ou ) un manque de lumière. Un changement d’eau totale ne règlera sûrement pas mon problème, car j’ai récemment changé pas loin de 80% et rien niveau résultat. En tout cas, ça buggue à quelque part, mais je ne sais pas où. Il y a forcement un truc que je fais , ou que je ne fais pas, pour que ça m.…e.

Depuis une semaine, à contre cœur, je nourris davantage. En plus du cube de congelé du jour, je rajou
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 11/03/2010 : 19:45
par Fabes67

Fabes67

28 messages
La suite.... plus assez de place...

Depuis une semaine, à contre cœur, je nourris davantage. En plus du cube de congelé du jour, je rajoute 2 cubes de zooplancton congelé + des acides aminés que je distribue une fois les lumières éteintes. Bien ou pas bien, je ne sais pas encore.

Si vous avez des suggestions ou si vous souhaitez un complément d’information, n’hésitez pas à me contacter.
Et merci d’avance.
@ bientôt
Pour les photos, vous en découvrirez quelques unes sur mon blog http://mon-bocal-sale.over-blog.com/
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 12/03/2010 : 12:29
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1270 messages
Pourquoi tel corail a telle couleur dans un bac et une autre dans un autre bac qui au demeurant ont des paramètres correct et identique restera à mon avis une question sans vraie réponse tout simplement car les moyens dont on dispose pour effectuer nos mesures restent relativement approximatif. Des éléments ou plus exactement des oligos éléments qu’on ne mesure jamais peuvent fortement influer sur la coloration. Par exemple le fer temps à faire passer le jaune au vert mais aussi à renforcer le bleu. Un éclairage plus poussé dans le bleu gommera les teintes jaunes en renforçant les roses… Certains mystères sont plus détaillés sur ces trois articles   http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=140 http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=146 http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=157


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 13/03/2010 : 08:51
par Fabes67

Fabes67

29 messages
Merci de ta réponse.
Je savais que le manque de fer dans l'eau faisait jaunir les verts et ces 3 articles sont vraiment très intéressante et je les ai souvent lu.

Le faite d'utiliser de la paille de fer et/ou des résines à base de fer devrait compenser ce manque mais je ne suis pas certain que ce fer soit assimilable dans l'état par les coraux. D'autre part je fais des changements d'eau relativement régulièrement avec du sel IO qui devrait re-équilibrer les éléments. Mais c'est vrai qu'il est plutôt pauvre face à d'autre marque donc je verrais au prochain seau que je vais acheter pour prendre un sel plus riche.

Pour l'instant je nourri un peu plus, surtout pour la micro-faune qui n'est pas très abondante et voir décoller ce taux de nitrate qui est désespérément trop bas pour avoir de la Coraline bien rose.
J'espère vraiment trouver le détail qui va améliorer la couleur de mes coraux.
@+ Fabien
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 13/03/2010 : 14:29
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1273 messages

pour le fer il n'est assimilable que sous la forme 3 (chélaté)

Dans mon bac si je reduit les distribution de mix maison, là réaction est trés rapide, en une 10 ene de jours la micro faune regresse (c'est flagrant dans le refuge ou on peut voir en condition normale des nuages de mysis (hein gg66?)) et en quelque semaine les couleurs passent...c'est à dire qu'elles sont moins soutenues


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 13/03/2010 : 17:17
par Fabes67

Fabes67

30 messages
Ouais, je m'en doutais. C'est comme en eau douce pour les plantes. Il ne suffisait pas de mettre un vieux clou rouillé dans l'eau, il fallait une solution avec de l'EDTA (un chélatant) pour que ce soit assimilable.

Pour le nourrissage de la micro-faune, tu me confortes grandement dans ma réflexion. Mon bac est sans doute trop pauvre. A force d'entendre et de lire un peu partout qu'il faut y aller mollo avec le nourrissage, de faire en sorte d'éliminer par tout les moyens les déchets.... je suis devenu un peu paranoïaque et j'ai fais exactement le contraire que ce que mon aquarium souhaitait.
J'espère qu'il y aura encore suffisamment de souches de bébêtes pour que le bac reprenne "vie", surtout au niveau des couleurs.

Fabien
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 13/03/2010 : 19:00
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1274 messages

le probleme vient du fait que ce qui etait vrai avant ne l'est plus dans bien des cas....quand on vois ce qu'on sortait avec un ecumeur en 1991 et ce qu'on sort aujourd'hui on se demande comment les animaux pouvaient tenir...du coup aujourd'hui peut être qu'a force de trop sortir.....quand tu pense qu'en allemangne certains ajoutent des PO4 (Mrutzek a mis pour cette ocas une solution de PO4 ....


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 13/03/2010 : 19:06
par maf

maf

1952 messages

pour les po4 je connais des bacs qui font des dons k

je faisais que passer je repars de suite ...

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 14/03/2010 : 20:56
par gg66

gg66

370 messages
Franck:"...des nuages de mysis (hein gg66?)...
Je confirme, j'avais jamais vu ça. Impressionnant. C'est surement un des secrets de l'épuration remarquable du bac.
A+gg66
Ecrire à gg66   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 17/03/2010 : 07:17
par Fabes67

Fabes67

31 messages
Petit feed back après 10 jours de nourrissage "un peu" plus intensif. La couleur n'est pas encore au rendez-vous , ce qui est sans doute normale, il faut quand même un bon mois pour voir une amélioration. Néanmoins je trouve les coraux un peu plus sombre donc il y a de l'évolution, et surtout des polypes bien plus déployés qu'a l'habitude.
C'est assez marrant, car environ une demi-heure avant la distribution il sont vraiment bien sortie comme s'ils le savaient...

J'en suis à 6 cubes de congelés par jour. 2 dans le refuge et 4 dans le bac principal. Mixe de plancton rouge, de mysis et d'artémia. La micro faune ne pullule pas encore et je suis encore loin d'un balai incessants de mysis dans le bac comme chez toi Franck.

Les NO3 sont désespérément proche de 0 et n'ont pas encore bougé. Pour les PO4, pas d'augmentation non plus. J'ai mis de la paille de fer neuve hier soir pour en être sûr et je n'ai pas remarqué le moindre trouble de l'eau.
Donc pour l'instant je continu comme cela.
Fabien
Ecrire à Fabes67   Site web Fabes67 Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^