Texte à méditer :  Se plaindre est un des moyens d'obtenir. La pitié est d'un magnifique rapport.   Henry de Montherlant
forum.gifForum - Bavardages... - Sujet n°853

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Bavardages... - Bavardages...


actif  Sujet n° 853  bio dégradeur ,qui connait ??

le 06/09/2009 : 16:23
par laska

laska

170 messages

salut !!  e

j'ai eu en cadeau dans mon sceau d'instant ocean ce flacon  

direction poubelle ou a l'avoir j'en balance un peu dans le bac ??

ça ressemble un peu au biodigest on dirait !!

@+

Ecrire à laska   Poster une réponse  Haut

[]   

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 06/09/2009 : 20:12
par maf

maf

1538 messages
c'est le genre de produit que tu peux mettre si tu l'a mais que je n'achete pas. n


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 06/09/2009 : 20:30
par laska

laska

172 messages

oui ça peut pas faire de mal on dirait,mais je préféré demandé un peu votre avis avant !!

.

dommage qu'il y est pas marqué "rétablit la balance ionique"

sinon j'en commander 10 litres !! nn

@+

Ecrire à laska   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 07/09/2009 : 10:16
par llecaroz

llecaroz

91 messages
Tiens, tu te rappelles Stephane.... dans les sceaux quand on a mis mon bac en route... j'en ai deux aussi ! t'en veeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux ?

sérieux, je sais pas quoi en faire ! entre les acides aminés, iodes, glucose+levure, bref, toutes mes pompes doseuses sont prises (du coup va falloir que j'en commande), je mets sufifisement de cocktail chimique comme ca dans mon bac pour le moment :lol: ! j'ai une idole : tom dans Cocktail :lol: et en plus y sont pas clair sur ce qu'il y a dans le combisan (meme donné, j'en veux pas ! pour peu que ce soit encore du glucose+levure !)

nah.... sérieux, je sais pas si ca peut encore plus aider mon biofilm déjà très important à se développer, donc je te les donnes Stephane si tu veux. parce que chez moi, ce ne sont pas des cyanos ni des dino, mais un film blanc/beige qui se détachent en lambot, qui ne recouvrent que l'aquaroche (pas les PVs) et qui ne rentrent pas en concurrence avec les coraux faisant des amas bizarres de cellules, qui semblent être pour le moment appréciés par le gonio acheté pour l'occasion...

En plus les archasters semblent apprécier aussi !

truc de dingue !
Bon, là je sais j'ai dérivé... on est bien loin de savoir si le combisan ca sert ou pas... mais c'était juste pour dire qu'en revanche j'avais trouvé un cocktail assez épatant  et que du coup... bah... le combisan je m'en passe !

Alors ca te dit Steph... 2 bouteilles contres quelques boutures (même de mous... je prends... j'ai aussi un sarco elegans qui semble apprécier le bordel et grossit à vue d'oeil... comme le trachy... dingue )  :lol: !!!!!!
Ecrire à llecaroz   Site web llecaroz Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 07/09/2009 : 10:39
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1072 messages

Moi ce qui me plaît le plus c'est que de nos jours, pour avoir un bac, faut avoir bac +12.....non sérieux, l'aquariophilie est beaucoup plus simple que ça. Si je vous l'assure, une installation correcte avec un équipement et une population adapté au volume et c'est tout.

Quand je me ballade dans les boutiques et que je vois la panoplie de "produits miracles" dans un premier temps ça me fait marrer et ensuite j'ai envie de pleurer car faut vraiment qu'on soit débile pour qu'ils soient arrivés à nous proposer tout ceci.

et que je te nourris ceci et que je corrige cela sans oublier de rajouter un peu de AA car on lit partout qu'il en faut (de nos jours c'est fous la qté de super biolo qu'on rencontre sur les forum) et les oligos (qui sont déja en sur concentration dans les sels mais comme ils sont sympa, ils restent tranquille dans un coin en attendant qu'on ai besoin d'eux) etc....et au final le resultat il est ou? algues, necrose, bac saturé et déséquilibrés....animaux passant régulièrement l'arme à gauche et donc renouvellement quasi permanent. remarquez que ça c'est top pour le commerce....


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 07/09/2009 : 10:56
par llecaroz

llecaroz

92 messages
Franck... tu sais que pour ma part... je n'ai jamais utilisé autant de produit par le passé, et je suis tout à fait, complément, totalement, d'accord et en phase avec toi....

pour mon nouveau bac..... la problématique est différente, d'une part, je suis parti d'un milieu totalement oligotrophe, mais alors méchamment vide de vie... :lol:

D'autre part, j'ai comme une envie de tester sur le long terme ces traitements de choque.....

Mais je soutiens Franck dans le sens, où il a totalement raison, et je n'ai jamais eu besoin de recourir à la création d'un milieu bactériens hautement nocif proche d'une arme chimique pour avoir de beaux bacs full colors comme on disait quand nous étions jeune... :lol: !!!

Malgré tout, il y a comme même quelques especes qui ont toujours eu du mal à tenir avec nos bonnes vieilles méthodes (mais.... le nombre est négligeable... on peut se suffir de suffisement d'espece sans en mettre en péril d'autres) : gonio, dendros, ect....

Dans mon cas, c'est une démarche: poluer pour forcer les éponges à grossir, voir si l'on peut rallonger le cycle de recyclage/chaine alimentaire des nutriments avec une extraction trop rapide via l'écumeur, et donc accessoisrement de satisfaire le besoin d'animaux qui ne sont pas forcement à majorité photosynthétique...

Bref.. mais je reconnais que ma démarche est un peu particuliere et qu'elle n'est absolument pas un exemple à suivre... tiens... d'ailleurs, ca serait bien que je le précise sur mon blog !

Donc, oui Franck, tu as eu raison de rappeler cela, ca me semble tout à fait primordiale de le rappeler, mais tu n'aurais pas du hésiter à décrier un peu plus mon post comme je viens de le faire moi même, je ne t'en aurai pas voulu, le but principal étant que les "forumeurs" n'aillent pas s'imaginer qu'il faille un attirail complexe pour avoir un beau bac !
Ecrire à llecaroz   Site web llecaroz Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 07/09/2009 : 11:44
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1073 messages

Ou la Louis, je te rassure je ne décris absolument pas ton post ni ta façon de penser vue que qlques par, quand je vois ce que je balance dans mon bac nous avons un peu la même approche...booster ce qui a tjrs été oublié (car parfoit pas beau, souvent peu visible etc...) la micro faune du bac. De plus te connaissant je sais que tu t'arrêtes pas un dosage mal expliqué et que ta maîtrise te permet d'analyser si le bac est en bonne ou mauvaise direction

 ton cas est encore plus space car les aquaroches ben faut bien qu'elles se colonisent donc pas trop de choix faut polluer...

Non c'est tout simplement contre tous ce qu'on peu voir dans les rayons qui finissent par faire croire et laisser penser que sans ça pas possible d'avoir un bac récifal...et j'irais plus loin en disant pas possible d'avoir un bac récifal coloré vue que de nos jours c'est quasiment le seul but des recifalistes et plus particulièrement des débutants qui sont les premiers ciblé par les argumentations commerciales...

Ou est elle cette époque ou notre but était tout simplement d'arriver à les garder en viek

@+


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 07/09/2009 : 13:28
par maf

maf

1539 messages

Bonjour,

Et bien moi je m'interroge tout de meme.

un renouvellement de la souche bactérienne ne serait elle pas une bonne chose de temps à autre ?

Si je prends mon cas personnel les dino semble avoir la suprématie dans mon bac et ce malgres les 300 l net de changement d'eau sur les 1000 l net.

Je ne peux pas compter sur les bacéries de l'eau de mer naturelle pour generer un rééquilibrage.

Je ne peux pas non plus compter sur l'eau de la ville de paris pour réensemencer corectement les choses.

Bref les sirene commercial avec leur bactérie en boite dans le cas de détérioration de balance bactérienne est ce vraiement si stupide ?

par ailleur une balance bactérienne existe t elle ?

@+ maf

ps : je suis allez au musée de l'eau parisienne et bien les orthophosphates sont bien là et pour longtemps dans notre eau n merci les assurances.


Stephane


Rectifié par maf le 07/09/2009 : 15:13
Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 07/09/2009 : 13:34
par llecaroz

llecaroz

93 messages
Completement mais completement d'accord !

je pense que les "anciens" sont restés fidèle et en phase avec eux même face à leur passion... je ne te trouve pas plus différent qu'il y  a quelques années (bon... j'irai pas jusqu'à dire que tu as bien vieilli) et qu'ils ont toujours ce but en tête... et que de l'autre coté, comme avec les batons plocher en eau douce... de par la démocratisation du récifal, et bien... on y retrouve des produits magiques comme en eau douce, question de marché porteur mais surtout de turn over de aquariophiles, très important en eau de mer... les déçus ayant vite baissé les bras, et ceux restant n'ayant pas ou que très rarement utilisé des produits inutiles... facile de dire que tout le monde est satisfait de tel ou tel produit... bref... classique !

D'ailleurs, tout ça pour dire que vu le bordel à déployer pour créer du bactério plancton ( et du bla bla bla planctonique nique bac  :lol: ) pour le gonio (ou le petit sclero qui vegete dans un coin)... franchement..... ca m'a (re)convaincu que certains coraux n'étaient toujours pas accessible au premier venu malgré certains retours qui ressemblent plus à du parti pris commercial.... et encore moins dans un bac mixte, surtout en circuit fermé.... 

Et pire... que ne controlant pas les accumulations, ca risque de finir en cata... et qu'il faut avoir la place et la logistique nécessaire pour réctifier la situation (=cuves en vrac remplis de coraux et d'eau de mer, ....).....

Alors franchement... si y'en a qui veulent sortir des sentiers battus et se retrouver seul sans aide, en dehors de toute méthode qui a fait ses preuves (rien de mieux que de l'iode+RAH/RAC... point barre) et se retrouver donc seul sans personne capable de les aider de par le chemin pris...  qu'ils y ail avec un peu de percil...


Bon, Steph, tu veux pas mes deux bouteilles de combisan ?, sérieux ? (roo... je sais pas si D... va appércier ce cadeau de bienvenu si je tappe l'incruste chez toi :lol:)
Ecrire à llecaroz   Site web llecaroz Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 07/09/2009 : 13:48
par llecaroz

llecaroz

94 messages
Stephane, concernant, tes questions...
ok renouvellemetn de la souche bactérienne ? mais pourqu'elle deviennent quoi ?
une bonne chose... euh... pas évident.... et quid des élements nécessaires pour leur développement cellulaire ! ?

Ecoute, moi la balance bactérienne... elle en est à un point où je la force volontairemetn pour tenter de poluer intelligemetn mon bac avec une maitrise proche du zéro n'ayant aucun moyen de controle... !

ce que je peux te dire :  c'est que je n'ai aucune cyano ! les aquaroches sont recouverte d'une gélatine (biofilm) formant des amas blancs... ca craint... qui ne s'interessent absolument pas aux PVs, quelques coraux mis pour l'occasion et autres... que les gonios semblent adorer, y compris une éponge sur une PV arrivée en putréfaction qui a trouvé une belle couleur mauve et qui semble elle aussi se développer... sans parler de la porites négociée par cher car marronnasse et qui vire au bleu/vert (à suivre), le favia et l'helopora à son pied qui s'éclatent...

Mais franchement, je n'irai pas à  inciter les autres de faire de même...
Réensemencer correctement... nos bacs en ont ils vraiment besoin.... à la limite... les pvs... mais l'eau...  dans quel but... moi le seul but que j'y vois... c'est cette nouvelle mode de bacterioplancton.... que j'avoue être en train de tester....

Quant à la balance bactérienne, celle qui nous interesse, ce que l'on peut déjà dire, c'est que c'est celle où il n'y a pas de cyanos !

Mieux... intalles toi un refuge inversé.. et tu te renderas compte par toi même du développement d'une sorte de mousse rouge... qui participe d'ailleurs à la nutrition des éponges et autres invertébrés (expérience vécu et d'ailleurs rien d'originale car documenté dans l'aquarium recifal volume3)...

Bref, pour répondre à ta question (pendant que je réfléchie à voix haute dans ce post), je pense que l'on peut arriver à une balance bactérienne par la simple utilisation par exemple d'un refuge....

Et qu'à mon sens finalement, les produits en fiole sont bons pour la poubelle !

Euh... sauf si tu décides de flinger ton bac comme moi (le miens est déjà flingué dans le sens où je suis parti d'un milieu stérile :lol: et que je démarre en sens inverse et que je tente donc de poluer intelligement mon bac dans le but d'obtenir un semblant de vie), et de te lancer dans une usine à gaz e bacterioplancton qui te donnera l'illusion de nourrir tes animaux (bah... beaucoups d'animaux ont un dernier élan de croissance avant la mort).

bref..... je sais pas où je vais mais j'y vais :lol: !!!!! si je vais bouffer
Ecrire à llecaroz   Site web llecaroz Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 07/09/2009 : 13:51
par llecaroz

llecaroz

95 messages
Bref, Steph, demain soir, je te mets des photos du bac de 1000 litres avec le biofilm en excedant ! rien à voir à mon bac de 25 litres avec son filtre à palétuvier (euh... pardon pour le moment... avec son filtre à cyano, ca serait plus de mise)...

comme quoi ! tu vois... même là j'ai une balance en bactérie (cyanos) qui j'espere sera inversé sur le 25 litres à l'aide des 20 pousses de palétuviers (à propos, ca y'est, y'en a enfin une qui sort une feuille :lol:)...
Ecrire à llecaroz   Site web llecaroz Poster une réponse  Haut
Réponse n° 11
--------
le 07/09/2009 : 14:25
par marco11

marco11

391 messages
je pense que si tu veux diversifier tes souches de bactéries tu va chez un pote tu lui échange une pierre  et voila,maintenant je pense que niveau produit si ces pour acheter de l'eau avec du sucre et quelque gramme de si de sa je n'en vois pas l'intérêt,maintenant une autre question lors d'ajout de produit est ce qu'il n'y a pas un risque accumulation dans le bac donc un moment donné risque de relargué le tout dans le bac et  donc crash .
Ecrire à marco11   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 12
--------
le 07/09/2009 : 14:39
par maf

maf

1540 messages

Entendons nous bien, je n'utilise perso aucun des ces produits.

Mais dans le cas présent ou un désequilibre est présent celon moi je m'interroge tout de meme sur le fait de booster la concurence qui je pense n'existe plus.

Maintenant pour répondre sur l'accumulation effectivement il y a un risque majeur je pense et via les phosphates que la mort de ce genre de bebette risque de relarguer.

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 13
--------
le 07/09/2009 : 14:58
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1074 messages
Citation : maf

un renouvellement de la souche bactérienne ne serait elle pas une bonne chose de tant à autre

oui mais de quelle souche? et quelle souche nous vends t-on (en supposant qu'il y ai dans la fiole autre chose que du glucose ou lactose ou....)

 

Autre point renouvellement oui mais faut alors dans un premier temps en enlever sinon risque de sur pop et donc de regulation automatique par carence en miam miam....et la encore on enlève quoi et surtout comment ...on prend la PVS et on la secoue en esperant tout en injuriant la souche que 'lon veux retirer....ça ressemble fort à un exorcisme ...n

Plus sérieusement, à chaque changement d'eau tu retire une forte qté de bactoche  presente dans la colone (du coup le redox descent) ce retrait favorise la multiplication des souches existante et donc un renouvellement ou plus exactement un rajeunissement de la population.

concernant les bactoches "sur support" ben la aussi si on veut favoriser leur developpement il faut favoriser leur extraction.

Premier point la prédation . une augmentation de la biomasse et donc de la micro faune aura une incidence sur les bactoches car elles sont au menu de beaucoup de petites bestioles. ceci créra donc un renouvellement permanent des population.

ensuite rajeunir le décor en enlevant de temps a autre une pierre ou deux et en les remplaçant par des pierres neuve ou neutralisées...


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
Réponse n° 14
--------
le 07/09/2009 : 15:50
par maf

maf

1541 messages

+1 effectivement quest qu y a dans la fiole de panoramix ?

+1 aussi sur le fait d'enlever de la souche et là deux solutions : UV ou changement d'eau. perso je fais changement d'eau mais j'envisage de faire les deux. ( l'UV arrété lors de l'introduction de la  fiole de panoramix )

pour favoriser par ailleur la multiplication des bactéries potentielle et bien changement d'eau post extinction des hqi.

Et là si les stream le veulent bien grosse augmentation du brassage.

PS : louis tu es le bien venu a la maison quand tu veux la porte est toujours ouverte.


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 15
--------
le 07/09/2009 : 16:56
par laska

laska

173 messages
bon permettait moi une synthése des divers réponçe >>>>> poubelle !!! nn
Ecrire à laska   Poster une réponse  Haut
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^