Texte à méditer :  Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie si ce n'est pas la corde qui est trop courte.   
forum.gifForum - Bricolage - Sujet n°548

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Bricolage - Bricolage


actif  Sujet n° 548  safety connector de tunze

le 11/01/2009 : 20:30
par BEN91

BEN91

175 messages

Juste histoire de se renseigner avant de l'acheter, qui en possède un et à quoi est il relié au niveau batterie ?? Comment faire un système qui fonctionne simplement pour une autonomie la plus longue ?
Si vous avez des idées, je suis à l'écoute...
Benoit
Ecrire à BEN91   Poster une réponse  Haut

[]   

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 12/01/2009 : 09:27
par euxiphipops

euxiphipops

144 messages
Le système est simple, mais ne fonctionne que pour les pompes basse tension et pour une seule pompe. Il se raccorde à n’importe quel type d’accus, le plus évident et le moins onéreux est une batterie de voiture. Au mieux cela fonctionnera entre 12 et 24 heures sauf à avoir plusieurs batteries. À mon avis, en cas de panne de courant, le moins important pour la survie des animaux est bien l’arrêt du brassage. Ce qui est important c’est l’oxygénation et ensuite la circulation d’eau et le chauffage mais dans une moindre mesure, un bac met longtemps à se refroidir et encore, pas moins que la température de la pièce !

Je travaille actuellement à cette question. On trouve maintenant pour pas trop chers des convertisseurs de bonne puissance délivrant un courant sinus vrai, (les pompes à moteur synchrone risque de ne pas démarré avec un pseudo-sinus ) qui couplé avec 2 ou 3 batteries type auto devrais permettre de faire fonctionner pompe de circulation et écumeur pendant une douzaine d’heures voir un peu plus. Le seul problème est la mise en marche automatique à la rupture de l’alimentation secteur. Pas si simple car les convertisseurs n’aiment pas démarrer en charge et il faut donc leur associé une petite commande électronique sur laquelle je travaille en ce moment. Si le résultat est satisfaisant, j’en ferait bien sûr profiter « mon bout de récif »

En fait j’ai trouvé des systèmes qui fonctionnent mais qui utilise des relais électromécaniques en pagaille et dont le contrôle du réseau EDF se fait par un relais en position travaille. Ce n’est pas très satisfaisant car il y a consommation de courant et surtout un relais en permanence sous tension risque bien de se magnétiser et de ne plus relâcher le jour ou on le lui demande, CAD peut-être aprés des années.

Certains diront pourquoi pas simplement un onduleur type informatique ?
En fait l’autonomie est trop faible, 15 à 20 minutes et pour des puissances relativement faible.
Sur la plupart des modèles un peu puissants ( et donc très onéreux ) il est difficile d’augmenter la capacité des batteries car il faut penser qu’ils en assure aussi la charge. De plus les modèles dit « On-line » redresse et ondule le courant en permanence ( même sans panne de courant ) ce qui augmente la consommation de courant et voilà bien une chose que nous ne voulons pas, nos HQI suffisent amplement !

Enfin, un sujet dont on reparlera !
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 12/01/2009 : 09:43
par maf

maf

915 messages

Si tu travail sur les batteries de voiture alors travail sur les batteries de diesel.

Mais je pense que le mieu restent les batteries à decharge lente qui sont différentes de celles des voitures. On en trouve entre autre pour les moteurs de bateaux electrique ( pas ceux de modélisme bien sure).

pour les commutateurs Il serait intéressant de regarder ceux qui fonctionnent sur les groupes electrogene à declenchement automatique.

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 12/01/2009 : 10:06
par BEN91

BEN91

176 messages
Pour moi la priorité en cas de coupure d'electricité c'est le brassage avec les échanges gazeux, si tu coupes ton écumeur ou bien ta décante je ne vois pas trop le soucis. Donc la mise sur le marché du safety connector est je pense très réaliste avec le probleme d'une coupure d'electricité sur un temps relativement court. Maintenant ce que je souhaites faire c'est un systeme trés simple pour alimenter le safety pendant une coupure d'elec de quelques minutes à 24h. Sous le bac il y a deja une vraie usine, je ne veux pas faire l'usine + la centrale nucleaire !!  k
Ecrire à BEN91   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 12/01/2009 : 10:09
par vince45

vince45

124 messages

Salut

Pour les batteries à décharge lente = batterie "gel" ou encore mieux batterie "AGM".

L'avantage par rapport à une batterie classique c'est la durée ...

 

@+

Vince


http://www.recif45.fr---(le Site des aquariophiles récifal d'Orléans et de sa banlieue)

Ecrire à vince45   Site web vince45 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 12/01/2009 : 17:04
par nain31

nain31

68 messages
le probleme des baterie cest qu'il faud prevoir sa recharge de temp en temp k


nain31

Ecrire à nain31   Site web nain31 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 12/01/2009 : 17:44
par maf

maf

916 messages

ça c'est pas forcement difficile, tu prends un chargeur de batterie branché sur programateur et toutes les semaine, la nuit tu lance un chargement. comme ça pas de soucie. ( prendre un systeme auto off  )

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 12/01/2009 : 18:08
par BEN91

BEN91

177 messages
comment on calcule l'autonomie d'une batterie, et est il possible de la recharger uniquement tous les 2,3..mois. Comment mesure t on ce qui reste dedans si elle ne fonctionne pas et/ou  qu'elle ai fonctionnée que quelques heures ou minutes.
C'est quoi un système auto off ??
Ecrire à BEN91   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 12/01/2009 : 18:38
par nain31

nain31

69 messages
C'est quoi un système auto off ?? Citation : ben91C'est quoi un système auto off ??

 

oui c'est quoi je ne connais pas d

pour le chargeur sur prog pas bete mais alors ont va vraiment finir par avoir une centrale nuclaire a la maison n


nain31

Ecrire à nain31   Site web nain31 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 12/01/2009 : 18:46
par maf

maf

917 messages

auto off, c'est un systeme qui arrete la charge quand elle est fini. ça parait bete mais beaucoup de chargeur continue jusqu'a plus soif et là c'est ps bien.

pour la fissions de l'atome je vous rappel que vous n'etes pas assuré pour cela ...


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 13/01/2009 : 00:02
par Bonsai21

Bonsai21

visiteur
Salut a tous,

vous évoquez un sujet qui me tient a coeur... que faire en cas de coupure de courant?
Je m'absente assez régulièrement et a chaque fois j'ai peur en ouvrant la porte de voir le bac arrêté avec les dégâts que cela sous-entant.
Il y a un moment que j'ai évoqué le problème avec Redjou.
Afin de mettre en place un système minimum de survie pour le bac (pompes, ... a voir pour l'étape suivante) j'ai évoqué le fait de pouvoir utiliser une énergie que nous gaspillons tous : la puissance lumineuse au dessus du bac.
Pour ce faire, je veux utiliser des panneaux solaires disposés entre le bac et ma rampe d'éclairage.
J'ai déjà fait des tests a vide et je peux vous assurer que les panneaux solaires débitent plein pot...
Je n'ai pas encore tout le matériel pour finaliser mon montage mais je pense utiliser l'énergie des panneaux solaires pour recharger des batteries (de voiture pour démarrer et a terme des batteries "AGM" mais c'est pas le même prix).
Un régulateur charge la batterie a partir des panneaux solaires.
Si le secteur est présent, le matériel voulu pour le maintien du bac est directement alimenté par le secteur.
Si celui-ci vient a disparaitre, ce sont les batteries qui prennent le relais en passant par un convertisseur 12Vcontinu vers 220VAC.
La durée du secouru dépend donc de la taille de la batterie (de son type aussi car elles ne supportent pas les mêmes taux de décharge) et du matériel utilisé pour secourir le bac.
Pour ma part, je vise 72 heures d'autonomie.
Je sais, dit comme cela c'est un peu l'usine a gaz mais il me semble que le montage devrait être assez simple et puis la somme mises en jeu est dérisoire a côté du montant de tout le vivant dans le bac...
.
Promis, un article suivra lorsque tout sera opérationnel.

euxiphipops, si t'as des combines pour le basculement secteur-secouru, t'es le bien-venu...

J'espère démarrer le montage le mois prochain , a suivre...

Sinon, vous mettriez donc quoi comme élément en secours?
Pour moi je croyais que le brassage etait le plus important, c'est bien cela?
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 11
--------
le 13/01/2009 : 09:14
par BEN91

BEN91

179 messages
Avec 72 heures d'autonomie il te faut le brassage + le chauffage voir peut être la liaison entre la décante et le filtre surtout si il y a de la vie dans la décante (refuge, pierres vivantes ...) la lumière et l'écumeur n'est pas trop grave.
Si jamais tu concrétises, tient nous au jus car ça risque d'intéresser pas mal de monde.
Existe t il une batterie qui se recharge directement sur le secteur que l'on pourrait laisser en permanence sur le 220V et qui alimenterai le safety connector en cas de panne ???
Ecrire à BEN91   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 12
--------
le 13/01/2009 : 09:44
par vince45

vince45

128 messages

Salut

En fait il existe tout simplement des chargeurs de batteries qui gère cela sans soucis. Perso j'ai 6 batteries chez moi 5 en "Gel" et 1 en "AGM" ...je m'en sers pour une autre passion "la carpe" ;)

Je les laisse branchés toute l'année et elles sont tout le temps pleines.

Il faut voir du coté de chez CTEK pour les chargeurs batteries ! C'est le top, un peu plus chères qu'un chargeur de chez ..... mais avec ca, on a rien a faire. Il faut choisir le bon programme en fonction de ta batterie et il gère tout seul avec maintient de la charge ! En cas de soucis il coupe tout seul.

Une petite foncton sympas, c'est le reconditionnement des batteries HS ...

 

Ps : si besoin de chargeur CTEK je peux avoir des prix sympas k

 

@+

Vince


http://www.recif45.fr---(le Site des aquariophiles récifal d'Orléans et de sa banlieue)

Ecrire à vince45   Site web vince45 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 13
--------
le 13/01/2009 : 15:37
par gg66

gg66

215 messages
Bonjour,
voila une bonne solution qui pourrait permettre d'éviter une catastrophe.Peux tu nous donner des précisions quand a la mise en place du système? Par exeple, le bon programme...
A+gégé
Ecrire à gg66   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 14
--------
le 13/01/2009 : 16:05
par vince45

vince45

131 messages

Salut

En fait c'est tout simple ! Tu met ton chargeur sur le 220v, tu le branches à ta battterie 12v et sur le chargeur tu choisis la position 1 si batterie au "gel" ou 2 sur "agm" mais tout est expliqué sur la notice du chargeur k

Après il se débrouille comme un grand n

Ce qui permettrai effectivement d'avoir une batterie pleine constament ! Bien sur plus tu la prendra en fort ampérage et plus elle tiendra (consommation)...

 

@+

Vince


http://www.recif45.fr---(le Site des aquariophiles récifal d'Orléans et de sa banlieue)

Ecrire à vince45   Site web vince45 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 15
--------
le 13/01/2009 : 19:51
par Bonsai21

Bonsai21

visiteur
Tu peux effectivement mette les batteries a charger a partir du secteur.

Dans mon cas, ce sont les panneaux solaires qui vont charger les batteries avec  le régulateur de charge.

Dans un premier temps je vais utiliser une simple batterie de voiture 70AH en 12V .
A terme je cherche des batteries AGM 200AH en 12V.
Le gros avantage de ces batteries est qu'elles acceptent un taux de décharge beaucoup plus important (décharge lente) sans être abimés a comparer des batteries de voitures (décharge rapide).
Si vous avez des infos de fournisseurs, des prix, ...je suis preneur.

euxiphipops tu peux m'en dire plus sur ce que tu veux utiliser pour le passage secteur-batteries car j'allais effectivement utiliser des relais..
  Poster une réponse  Haut
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^