Texte à méditer :  Personne n'est assez riche pour racheter son propre passé.   Oscar Wilde
forum.gifForum - Maintenance générale - Sujet n°1043

 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Maintenance générale - Maintenance générale


actif  Sujet n° 1043  Cherchez l'erreur

le 26/02/2010 : 10:57
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1249 messages

Suite à une panne de pompe, le bac se retrouve depuis qlques jours sans ecumeur. depuis que ce dernier est coupé, je note de jours en jour une belle augmentation du redox j'ai bien une idée ( n)mais avant de commenter j'aimerais savoir ce que vous en pensez.


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut

[]   

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 26/02/2010 : 14:13
par maf

maf

1932 messages

alors alors :

1- l'ecumeur prends de l'air dans une zone pas top, genre un gros tuyau qui va dehors mais jamais nettoyé donc avec des consomateurs d'o2 ...

2- l'ecmeur retire surtout des bebetes qui degradent les dechets. Mais comme il n'y a pas beaucoup de dechet alors c'est pas bien de retirer le peu qui reduisent... ( surecumage n ... )

3- l'ecume te retire régulierement de l'iode

4-tu as fait un changement d'eau avant que l'ecumeur tombe en panne et donc le redox remonte doucement ...

5- pas assez de donnée pour tirer des plans sur la comete n 


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 26/02/2010 : 15:47
par Nef

Nef

179 messages
Si Franck pose la question, c'est que la situation est paradoxale : si on résume (beaucoup), plus le milieu est oxygéné et plus le potentiel d'oxydo-réduction augmente. Et moins le bac est chargé en matières nutritive et plus le potentiel est haut. Or si l'écumeur est éteint, il oxygène beaucoup moins bien le milieu et n'élimine plus les matières nutritives donc le redox ne devrait pas augmenter...

D'un autre côté, plus le potentiel redox augmente, plus les mécanismes anaérobies diminuent. Donc cela veut dire que l'oxygénation est au top parce que Franck a laissé l'ozoniseur allumé. Ha, il n'en a pas ! Ben alors c'est pas çàààààà...

Donc le premier point est de vérifiier si il y a une variation de pH. Pourquoi ? Heu pour pas grand chose mais ça l'fait. s
Le deuxième est de lire son bac et son refuge (je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle quelque chose mais je ne sais plus quoi l) pour vérifier si un nouvelle faune bactérienne aérobie est apparue, des fois que. k

Quant à la question de Franck, ben je sais plus laquelle c'était... n

A la prochaine question, il faudra vérifier les précipitations multiples mais n'anticipons pas...l
La patience de l'aquariophile tient à ce qu'il a ses propres embêtements.

Rectifié par Nef le 27/02/2010 : 07:28
Ecrire à Nef   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 26/02/2010 : 19:23
par marco11

marco11

521 messages
il faut pas oublier que même si sont écumeur ne marche pas il a un très gros turn over et brassage donc l'oxygénation ce fait.
d'autre par je pense que le faite de ne plus écumer il doit y avoir une augmentation de la population bactériennes est microfaune, d'ou une eau qui doit être propre.
marc
Ecrire à marco11   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 26/02/2010 : 21:36
par maf

maf

1934 messages
Citation : nef

Et plus le bac est chargé en matières nutritive et plus le potentiel est haut.

ha bon ?


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 26/02/2010 : 21:47
par marco11

marco11

522 messages
je pense que nef a fait une erreur de frappe d
si l'eau est trop chargé  en matière le potentiel redox baisse ,et plus l'eau est propre et plus il hauty.
Marc
 ps: petite question a Franck tu n'aurais pas rajouté des pierres que tu aurais trempé dans le peroxyde d'hydrogène?
Ecrire à marco11   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 27/02/2010 : 07:27
par Nef

Nef

180 messages
Citation : marco11

je pense que nef a fait une erreur de frappe

Oui, marco  tu as raison, je m'en suis rendu compte et je rectifie de ce pas pour ne pas troubler les esprits déjà bien embués par la question de franck - moi le premier.k


La patience de l'aquariophile tient à ce qu'il a ses propres embêtements.

Ecrire à Nef   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 27/02/2010 : 08:03
par Nef

Nef

181 messages
Pour en revenir au sujet, l'idée de marco est bonne : en dehors de l'eau oxygénée (H2O2) et de l'ozone (O3), rien en permet de forcer le potentiel redox à augmenter contre nature. Donc ce devrait être l'un des deux. Mais connaissant franck, je ne crois pas qu'il ait pris ce chemin...

Il ne se produit jamais de réaction d'oxydation sans qu'il se produise en même temps une réaction de réduction.  C'est une simple question d'électrons qui se baladent d'un ion à l'autre n.

Mais au fait, qui dit problème de pompe, dit possiblement fuite électrique, c'est à dire libération d'électrons dans l'eau sans faire déclencher un différentiel. Qui dit apport d'életrons dit augmentation du potentiel nan ? y


La patience de l'aquariophile tient à ce qu'il a ses propres embêtements.

Ecrire à Nef   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 27/02/2010 : 11:23
par maf

maf

1936 messages

Je pense que de toute façon nous ne pourrons réflechir que si nous connaissons les valeurs. Celle avant et la tendance actuelle.

De plus il faut aussi tenir compte de la position de la sonde par rapport à l'ecumeur. J'entends par là que les choses peuvent chenger si elle est en amont ou en aval directe de l'ecumeur.

a toi de jouer franck.

@+


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 27/02/2010 : 12:12
par Nef

Nef

182 messages
Citation : maf

plus il faut aussi tenir compte de la position de la sonde par rapport à l'ecumeur.

 
J'y ai pensé mais je ne vois pas comment il y aurait des zones à forte activité réductrice hors sonde et d'autres à forte oxydation près de la sonde, surtout avec un brassage et un turn over corrects.

Quant aux valeurs, ben le potentiel redox augmente, alors qu'il devrait diminuer, nan ?


La patience de l'aquariophile tient à ce qu'il a ses propres embêtements.

Ecrire à Nef   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 27/02/2010 : 14:32
par christ06

christ06

8 messages
peut-etre que la nature reprend le dessus, l'écumeur exporte ou dévie le probléme dans la décante, le fait de le retirer implique que les pvs se réactivent d'autant, mais je pense que celà n'est valable que dans un bac ou les no3 et po4 sont déjà bas, mais il est difficile de donner une opinion lorsqu'on ne connait pas le bac et ses réactions aux changements du milieu, ( c'est une hypothese), que j'ai constaté il y a 3 semaines lorsque j'ai retiré mon bipompes pour un nettoyage à l'acide qui a durée une dizaine de jours et j'avoue que je me suis posé la question de savoir si je n'allais pas le retirer définitivement, mais la prudence m'a fait le remettre, peut-etre à tord


christ

Ecrire à christ06   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 11
--------
le 27/02/2010 : 15:15
par euxiphipops

euxiphipops

356 messages
Je crois qu'il faut chercher la raison dans la balance du couple NO2/NO3.
La suppression de l'écumeur fait que l'élimination des déchets azotés ne se fait plus donc plus de NO3 à transformer en N02 puis en Azote ( réaction d'oxydation qui fait monter le bilan d'oxydo/réduction )
Même si la logique voudrait que la transformation des déchets en nitrates ( qui est une réduction ) fasse augmenter le redox.
au final, les réactions sont globalement plus nombreuses mais le bilan reste oxydant. Je suppose que cela ne doit pas être le cas de tous les bac et notamment de ceux qui ont des problèmes récurent de Nitrates.
Si en fonctionnement normal le taux de nitrate augmente alors il y a fort à parier que la suppression de l'écumeur ne fera pas monter le redox.
Dans tous les cas je pense que cette augmentation du redox doit être provisoire et que cela finira par une baisse .
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 12
--------
le 27/02/2010 : 15:51
par maf

maf

1938 messages

Salut,

Completement en accord avec toi, et si on se refere au contenu de l'ecume dans le lien de l'auter post alors tu rejoint l'idée qu j'evoquais dans le "2".

Reste que comme toi je ne pense pas que cela puisse rester ainsi longtemps encore que comme il tourne à l'eau de mer naturel pfff il doit avoir un avantage.

peut on extrapoller en disant que l'apparition d'une baisse de redox dans le cas de Franck et uniquement dans son cas ( pour des lecteurs imprudents ). Je disais donc qu'une baisse serait alors signe de rallumer l'ecumeur ? et que par consequent le 100 % de fonctionnement ne serait pas si utile ? Si une correlation avec les testes usuels était possible cela serait bien .

@+ 


Stephane

Ecrire à maf   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 13
--------
le 28/02/2010 : 10:03
par Nef

Nef

183 messages
Citation : maf

l'apparition d'une baisse de redox dans le cas de Franck et uniquement dans son cas [...] serait alors signe de rallumer l'ecumeur ?

 Pas d'accord mais je ne polémiquerai pas.

Je pense simplement que de manière générale, une baisse du potentiel redox, surtout en dessous de 250 signe l'apparition d'un déséquilibre. Or l'expérience tirée de la méthode berlinoise tend à prouver l'utilité d'un écumeur dans le maintien voire l'amélioration de l'équilibre d'un bac d'eau de mer. Donc la prudence veut que l'on rallume l'écumeur, même si on ne maitrise/comprend pas tout.

Ton excellent article sur l'écume nous oriente vers le fait qu'un écumeur est utile à concentrer des éléments organiques mais surtout inorganiques. Le potentiel redox de l'écume étant très bas, cela tend à équilibrer une oxydation très forte dans le liquide dont l'écume est extraite, c'est à dire l'eau du bac.

Donc, il me semble qu'un écumeur est utile pour maintenir - en continu - un potentiel redox fort qui lui même exprime une capacité du bac à encaisser des à-coups.

De manière générale, il ne sert à rien de faire monter ou descendre le potentiel redox lui-même - il faut agir sur les causes de la variation dont nous essayons de comprendre les mécanismes dans ce post. De là à conclure qu'il faut allumer ou éteindre ou faire clignoter l'écumeur, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.

Notez que moi, j'ai tout bon : avec mon aérarium, mon redox est au top et mon écumeur n'écume rien tellement l'air est propre. La classe...


La patience de l'aquariophile tient à ce qu'il a ses propres embêtements.

Ecrire à Nef   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 14
--------
le 28/02/2010 : 14:32
par euxiphipops

euxiphipops

358 messages
Citation : nefJe pense simplement que de manière générale, une baisse du potentiel redox, surtout en dessous de 250 signe l'apparition d'un déséquilibre.
Oui, mais dans le cas présent je pense que nous sommes a des niveaux bien supérieure ; vers 400. Malheureusement Franck ne nous à pas indiqué les valeurs de son bac avant et après l' arrêt de l'écumeur!
L'utilité de l'écumeur n'est en aucun cas remis en cause par l'expérience de Franck. Je suis, comme je l'ai dit plus haut, convaincu que cette hausse du redox est provisoire. Le redox est une mesure très difficile à interpréter dans la mesure ou elle représente le bilan des réactions d'oxydo-réductions et non leur grandeur en valeur absolu.
Nef, ou en est tu de ta mise en eau, Maf que j'ai rencontré ce matin me dit que c'est pour ce week-end ?
Enfin si Franck pouvait sortir de son silence au lieu de se délecter du débat qu'il a suscité......Je pense que nous serions tous contents !
Allez Francki, aller ...........k
Ecrire à euxiphipops   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 15
--------
le 28/02/2010 : 16:04
par fsenegas

fsenegas

Administrateur
1250 messages
Bon le débat avance…qlques précisions, le redox de mon bac se situe normalement, entre 390 et 410. Avant mon départ, j’ai simplement ajouté 8Kg de sel dans un RAH en vue de remonter la salinité. Cette opération entraine systématiquement un baisse du redox qui chute alors vers 90. Il remonte ensuite à sa valeur originale en 5 jours. Comme je l’ai dis au début la pompe de mon écumeur ayant lâchée le bac tourne sans écumeur depuis maintenant 8 jours. En trois jours l’augmentation est flagrante puisque le redox à atteins les 512 mv puis la courbe c’est inversé et il s’est depuis stabilisé entre 490 et  495 (valeurs nuit/jour) Les mesures NO3 et PO4 sont pour le moment inchangées soit 1,2 pour les NO3 et 0,03 coté PO4. On ne peut nier  la réelle utilité d’un écumeur. Cependant, comme dans les bacs jaubert  ou la mise en route d’un écumeur fini par faire planter le bac car justement plus assez de carburant pour que la couche travaille normalement, Je pense que l’ecumeur  en retirant les protéines rentre en concurrence avec les PVS  et là je me pose la question si comme dans les jauberts , cette concurrence ne fini pas par conduire à une certaine atrophie du milieu souvent appelée syndrome du vieux bac …(pas sur d’être bien clair là)


Fsenegas

Ecrire à fsenegas   Site web fsenegas Poster une réponse  Haut
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^