Notes Article
Boutures
Connexion...
![]() ![]() [ Devenir membre ] ![]() ![]() ![]() Record connectés:
![]() Le 17/10/2008 @ 23:48 ![]() Le 06/10/2013 @ 20:18 Webmaster - Infos
Ip: 18.118.104.28
Lettre d'information
Visites
|
Matériel - Calibration du module température IKS
Afin que les valeurs mesurées restent précises sur une longue période, il est important d'entretenir les sondes et de re- calibrer le module de température au moins deux fois par ans.
Les différents dépôt de calcaire, algues etc, qui se déposent sur les sondes falsifient clairement la précision des résultats. Il est dons nécessaire de procéder régulièrement au nettoyage des sonde. Nettoyage : On nettoie les électrodes des pollutions avec du jus de citron dilué à dix pour cent. il est possible de nettoyer mécaniquement les parties protégées avec une brosse douce. Il faut s'assurer que la surface des électrodes est en aucun cas rayée ! Aucun objet dur, ne peut être utilisé comme par exemple des tournevis. Après le nettoyage, les électrodes doivent être correctement rincées à l'eau l'osmosée. ( dans le cas des électrodes PH et rédox ne pas prolonger le bain au delà de 2 minutes ceci conduirait à la destruction de ces dernières. Calibration du module de température Sonde du module 1
Sonde du Module 2 ( source IKS ) Cette procédure n'est pas inscrite au manuel d' IKS. Procédure Module II Débrancher l’Aquastar et déconnectez le module, à l’aide d’un petit tournevis, vous pouvez soulever la plaque inférieure pour l’ouvrir complètement. Maintenant vous pouvez voir sur la partie basse près du connecteur BNC un petit potentiomètre bleu avec une très petite vis de réglage dorée. Cette vis pointe directement vers le couvercle en plastique du module. C’est à cet endroit exact que j’ai percé un petit trou de 3 mm. Il est maintenant facile de régler le potentiomètre sans avoir à ouvrir le module.
Comme référence, je me sers d’un thermomètre à température médical standard qui est très précis. La dérive du mien est d’environ 0.02° C. Le thermomètre médical ne mesure que dans la plage 33 à 42°. Prenez un grand bol et remplissez le d’eau chaude (à environ 37°C). Re connectez le module avec la sonde à l’Aquastar et rebranchez le. Mettez la sonde dans le bol d’eau chaude et attendez environ une minute jusqu’à ce que la température à l’écran se stabilise. Mesurez la température de l’eau du bol avec le thermomètre médical et réglez le module avec le potentiomètre à la même température que sur le thermomètre médical. Le module 2 une fois ouvert Module 1
La même procédure peut être appliquée pour la vieille sonde de température avec le module I. Ici, deux potentiomètres se trouvent dans le logement de module. Important ! on modifie le réglage au potentiomètre gauche (voir l'image). Pour finir, le Bla bla traditionnel....Je décline toutes responsabilité en cas de fausse manoeuvre ..... Enfin vous voyez quoi! Date de création : 20/05/2008 : 15:42 ![]()
![]()
|