Texte à méditer :  La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!   
Notes Article

Fermer A venir

Fermer Bricolage

Fermer Chimie de l'eau de mer

Fermer Invertébrés

Fermer Les aqua des copains

Fermer Matériel

Fermer Supplémentation

Fermer Techniques de bases

Connexion...
 Liste des membres Membres: 612

membres 10 derniers membres:
   marc   DanielDemQI   JustinCrisaHA   ShaneritTO   MelvinLusiaPF   ultradonmiYE   CurtisinilmEG   Young_girls_are_look   eyxwvdbw   ygrckjuf   

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 11

Total visites Total visites: 1456940  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 80

Le 17/10/2008 @ 23:48

Record connectés:Cumulé: 151

Le 06/10/2013 @ 20:18


Webmaster - Infos
Dialoguer par Skype

Ip: 44.213.80.174

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
90 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Matériel - Calibration du module température IKS

Afin que les valeurs mesurées restent précises  sur une longue période, il est  important d'entretenir les sondes et de re- calibrer le module de température au moins deux fois par ans.

Les différents dépôt de calcaire, algues etc, qui se déposent sur les sondes falsifient clairement la précision des résultats. Il est dons nécessaire de procéder régulièrement au nettoyage des sonde.

  Nettoyage :

On nettoie les électrodes  des pollutions avec du jus de citron dilué à dix pour cent. il est possible de nettoyer mécaniquement les parties protégées  avec une brosse douce. Il faut s'assurer que la surface des électrodes est en aucun cas rayée ! Aucun objet dur, ne peut être utilisé comme par exemple des tournevis.

Après le nettoyage, les électrodes doivent être correctement rincées à l'eau l'osmosée. ( dans le cas des électrodes PH et rédox ne pas prolonger le bain au delà de 2 minutes ceci conduirait à la destruction de ces dernières.

Calibration du module de température

elct1.jpg

Sonde du module 1

                                                                                                                                                                          

                                                                                                                                                                                 Sonde du Module 2 ( source IKS )mod2.jpg

Cette procédure n'est pas inscrite au manuel d' IKS.

 Procédure Module II

Débrancher l’Aquastar et déconnectez le module, à l’aide d’un petit tournevis, vous pouvez soulever la plaque inférieure pour l’ouvrir complètement. Maintenant vous pouvez voir sur la partie basse près du connecteur BNC un petit potentiomètre bleu avec une très petite vis de réglage dorée. Cette vis pointe directement vers le couvercle en plastique du module. C’est à cet endroit exact que j’ai percé un petit trou de 3 mm. Il est maintenant facile de régler le potentiomètre sans avoir à ouvrir le module.

 

Comme référence, je me sers d’un thermomètre à température médical standard qui est très précis. La dérive du mien est d’environ 0.02° C. Le thermomètre médical ne mesure que dans la plage 33 à 42°. Prenez un grand bol et remplissez le d’eau chaude (à environ 37°C). Re connectez le module avec la sonde à l’Aquastar et rebranchez le. Mettez la sonde dans le bol d’eau chaude et attendez environ une minute jusqu’à ce que la température à l’écran se stabilise. Mesurez la température de l’eau du bol avec le thermomètre médical et réglez le module avec le potentiomètre à la même température que sur le thermomètre médical.

Mod2_2.jpg

Le module 2 une fois ouvert

Module 1

 

La même procédure peut être appliquée pour la vieille sonde de température avec le module I. Ici, deux potentiomètres se trouvent dans le logement de module. Important ! on modifie le réglage au potentiomètre gauche (voir l'image).

Mod1.jpg

Pour finir, le Bla bla traditionnel....Je décline toutes responsabilité en cas de fausse manoeuvre ..... Enfin vous voyez quoi!


Date de création : 20/05/2008 : 15:42
Dernière modification : 20/05/2008 : 15:42
Catégorie : Matériel
Page lue 5583 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gifL'association Récif France

recifrance.jpgRécif France est une association à but non lucratif dont la mission est d’informer, sensibiliser, documenter et former sur le thème de l'aquariophilie marine et récifale.
Passionnés d'aquariophilie marine, nous vous proposons donc d’adhérer à Récif France en tant que membre sympathisant, et de nous retrouver lors de nos moments forts de la vie marine (Réunions mensuelles, conventions, congrès...) et au travers de notre revue "Les Lettres Récifales" première publication bimestrielle de langue française consacrée exclusivement à l'aquariophilie marine et récifale.

Il est à noter que les cotisations des adhérents représentent une part non négligeable des ressources de Récif France et contribuent ainsi à son pouvoir d’autofinancement.

Pour plus d'informations sur Récif France
, n'hésitez pas à contacter le délégué de région dont vous trouverez les coordonnées sur ce serveur ou envoyez nous un courrier electronique à :
contact@recif-france.com

Mini Tchat
Recherche



Sondage
Vous utilisez l'ozone
 
Jamais
Occasionnellement
En permanence
Résultats
Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Nouvelles des Amis
^ Haut ^